L’Indépendant et TV Carcassonne rendent compte de la mobilisation carcassonnaise du lundi 12 novembre.

Hélène Maillot, co-secrétaire du FSU 11, était ce lundi 12 novembre devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, avec ses collègues enseignants du premier et du second degré, pour manifester contre les suppressions de postes prévues dès la rentrée prochaine.

Il s’agit d’un appel d’ordre commun face à la restriction budgétaire, la suppression de 2650 postes d’enseignants dans le secondaire, et de 400 postes administratifs. En supprimant ces 400 postes, c’est comme si on rayait de la carte tout un rectorat. On dénonce des effectifs dans les classes qui ne diminuent pas, avec un minimum de 30 élèves au collège et 35 au lycée pour une ouverture de classe.
Ces suppressions, effectives à la rentrée 2019, se font alors qu’on attend 32 000 élèves supplémentaires chaque année jusqu’en 2021, au niveau national. On dénonce également la réforme du lycée (effective à la prochaine rentrée, NDLR), qui se fait à marche forcée, sans concertation, sans suivre les avis et expertises des syndicats. On va vers une baisse de l’offre d’enseignement, une mise en concurrence des élèves et des établissements et le diplôme du baccalauréat n’aura plus la même valeur selon les lycées.

Suite de l’article : L’Indépendant