Suite aux élections professionnelles de 2018, la composition des instances départementales a été renouvelée.
La FSU est attachée au principe du paritarisme qui est menacé par les projets du gouvernement et qui permet aux représentant⋅e⋅s du personnel de contrôler les opérations de gestion des personnels comme l’organisation des services.
La FSU 11 publie des comptes rendus de ces instances sur ce site dans la rubrique Vos élu⋅e⋅s.
Le comité technique spécial départemental (CTSD)
Il traite principalement de la carte scolaire et des règles du mouvement départemental pour le 1er degré et des DGH et des ouvertures et fermetures de postes dans les collèges pour le 2nd degré.
Les représentant·e·s FSU au CTSD sont Jean-Louis Burgat, Julie Rech et Ingrid Lopez (SNUipp-FSU), Hélène Maillot et Myriam Vialaneix (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).
Le conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN)
Cette instance, présidée par le Préfet et le Président du Conseil départemental réunit des représentant·e·s du personnel et des représentant·e·s des communes, du département et de la région. Elle traite des questions de carte scolaire mais aussi des travaux effectués dans les collèges, par exemple.
Les représentant·e·s FSU au CDEN sont Jean-Louis Burgat, Marie-Clothilde Soubercazes, Ingrid Lopez et Julie Rech (SNUipp-FSU), Hélène Maillot, Stéphanie Cauquil et Patrick Borde (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).
Le comité hygiène sécurité et conditions de travail spécial départemental (CHSCT-SD)
Il a compétence sur les personnels de l’Éducation Nationale exerçant dans le département, pour tout ce qui peut nuire à leurs conditions de travail, que ce soit matériel (locaux inadaptés ou dégradés…) ou lié à l’organisation du travail (relations conflictuelles…)
Les représentant·e·s FSU au CHSCT-SD sont Marie-Clothilde Soubercazes et Isabelle Sarribouette (SNUipp-FSU), Sandrine Rives-Di Giusto et Patrick Borde (SNES-FSU)
La commission départementale de l’aide sociale (CDAS)
Elle se réunit plusieurs fois par an à la DSDEN de l’Aude pour étudier des demandes d’aide financière des personnels de l’Éducation Nationale.
Les représentantes FSU titulaires à la CDAS de l’Aude sont Isabelle Sarribouette (SNUipp-FSU) et Claire Borde (SNES-FSU). Les suppléantes sont Marie-Clotilde Soubercazes (SNUipp-FSU) et Dominique Blanch (SNES-FSU).
La commission de réforme
Elle donne un avis sur les accidents de services, les retraites pour invalidité…
La représentante SNUipp-FSU à la commission de réforme des PE et Instituteur⋅rices est Blandine Allabert.
Les représentantes titulaires SNES-FSU à la commission de réforme des certifié⋅e⋅s sont Magali Nappez et Hélène Maillot. Les suppléantes sont Nora Alameddine et Hélène Jouanny.
Les représentantes titulaires SNEP-FSU à la commission de réforme des professeur⋅e⋅s d’EPS sont Marjorie Magron et Aurélie Loirat. Le suppléant est Fabien Ferret.
Les représentant⋅e⋅s titulaires FSU à la commission de réforme des agrégé⋅e⋅s sont Claire Borde et Patrick Borde (SNES-FSU). Les suppléant⋅e⋅s sont Nicolas Neumayer (SNEP-FSU) et Cécile Hernandez (SNES-FSU).
La commission administrative paritaire départementale (CAPD) des PE et Instituteur⋅rices
Elle traite des opérations de gestion de carrière des personnels (mutations, promotions, sanctions…). Les comptes rendus sont disponibles sur le site du SNUipp 11.
Les représentantes SNUipp-FSU à la CAPD des PE et Instituteur⋅rices sont Isabelle Sarribouette, Julia Pourhomme, Marie-Clothilde Soubercazes et Marylin Gauthier.
NB : Pour les autres corps, il n’y a pas de CAPD mais des CAPA (commissions administratives paritaires académiques)
N’hésitez pas à contacter vos représentant⋅e⋅s FSU pour toute question.