La FSU est confortée par les résultats des élections professionnelles de décembre 2022.

Éducation Nationale

La FSU reste première au niveau national (6 sièges sur 15 au CSA ministériel) comme au niveau académique (4 sièges sur 10 au CSA académique).

En ce qui concerne l’Aude, la FSU redevient la première organisation syndicale avec 4 sièges sur 10 au CSA spécial départemental et 36,26 % des suffrages exprimés.

Autre résultat départemental : le SNUipp-FSU redevient majoritaire chez les Professeur·e·s des Écoles avec 3 sièges sur 7 à la CAP départementale.

Pour les autres catégories de personnels, il s’agit de scrutins académiques : dans la nouvelle CAPA 2nd degré (enseignant·e·s, CPE, PSy-EN), la FSU est majoritaire et emporte 9 sièges sur 19. Elle gagne également les deux sièges de la CAPA infirmier·e·s et assistant·e·s sociaux·les, et un siège chez les SAENES et les ADJAENES (personnels administratifs respectivement catégorie B et C). Chez les AED et les AESH, la FSU double son nombre de voix par rapport à il y a 4 ans mais reste deuxième (2 sièges sur 6 à la CCP). La FSU remporte également un siège à la CCP des non-titulaires enseignant·e·s, CPE, PSy-EN et à la CCP des non-titulaires administratifs, sociaux et de santé.

Enseignement agricole

Le SNETAP-FSU participait aux élections dans le cadre de l’Élan Commun, avec la CGT Agri et Sud Rural Territoires.

L’Élan Commun est largement majoritaire en Occitanie avec 7 sièges sur 10 au CSA régional et 7 sièges sur 9 à la CCP régionale.

Collectivités territoriales

Les résultats de la FSU Territoriale au niveau national lui permettent d’entrer au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale avec un siège.

Dans le département de l’Aude, la FSU est confortée au Conseil départemental (gain d’un siège au CST : 6 sur 10), à Carcassonne Agglo et au CIAS, à la mairie de Leucate, à la mairie de Narbonne, à la mairie de Castelnaudary, la Communauté de Communes du Limouxin

La FSU emporte également tous les sièges du CST de l’EHPAD de Caunes-Minervois, dont les salarié·e·s luttent pour le maintien du statut public.

Au centre de gestion, la FSU est première à la CAP de catégorie A (2 sièges), deuxième à la CAP de catégorie B (2 sièges), troisième à la CAP de catégorie C (2 sièges) et première à la CCP des non-titulaires (5 sièges). Au CST, la FSU est en troisième position.

Tous ces résultats confortent la FSU et le syndicalisme de transformation sociale. La FSU est prête à poursuivre ses combats, auprès des collègues, dans les instances comme dans l’action !