Le CTSD qui détermine les ouvertures et les fermetures de postes s’est tenu le jeudi 10 mars.

Les membres FSU du CTSD sont Jean-Louis Burgat, Ingrid Lopez et Julie Rech (SNUipp-FSU), Hélène Maillot et Myriam Vialaneix (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

 

 

La rentrée 2022 est, nous l’espérons, la dernière du ministre Blanquer : en 4 ans, 7900 suppressions d’emplois ! Et ce malgré une crise sanitaire sans précédent qui a particulièrement éprouvé les corps et les esprits.

C’est dans ce contexte que la FSU a participé au groupe de travail sur les postes Collège qui a eu lieu le mardi 8 mars.

Comme les années précédentes, la FSU a été la seule organisation syndicale à faire des propositions de créations de postes, dont certaines ont été retenues par le DASEN. Nous avons demandé des créations à chaque fois que les quotités des BMP (blocs de moyens provisoires) le permettaient.

Les propositions des services académiques, avant le groupe de travail du 8 mars, comportaient 4 créations de postes et 11 suppressions avec 4 mesures de carte scolaire : un solde de – 7 postes alors que le nombre de classes dans les collèges de l’Aude restera identique à cette année.

Lors du CTSD du 10 mars, la FSU a dénoncé l’augmentation des compléments de service et le découpage de BMP importants en plusieurs compéments de service, ce qui empêche de créer des postes et nuit à la stabilité des équipes.

A l’issue du CTSD , le solde est finalement de – 5 postes car la FSU est intervenue pour obtenir la création de 2 nouveaux postes.

  • La FSU 11 a obtenu :

– la création d’un poste en Anglais au Collège La Nadière de Port-la-Nouvelle (avec un complément de service prévu au Collège Cité de Narbonne) ;

– la création d’un poste en Anglais au Collège Les Mailheuls de Coursan (avec un complément de service prévu au Collège M. Albert de St-Nazaire) ;

– plusieurs améliorations dans certains compléments de service prévus en faisant prendre en compte la situation personnelle des enseignants et en faisant respecter leurs droits.

  • La FSU 11 a fait d’autres propositions qui ont été refusées par M le DASEN :

– la création d’un poste en Histoire-Géographie (avec un complément de service) au Collège P. et M. Curie de Rieux-Minervois puisqu’un besoin de 14h existe ;

– le maintien du poste en Allemand au Collège M. Albert de St Nazaire.

  • Bilan et vote :

La FSU a voté CONTRE la proposition finale du DASEN (11 suppressions et 6 créations de postes) car nous estimons qu’il est encore possible d’apporter d’autres améliorations, comme celles qui sont listées ci-dessus

Les autres organisations syndicales (UNSA, FO et SNALC) ayant également voté CONTRE, un nouveau CTSD Postes Collège aura lieu le vendredi 18 mars 2022.