Un congrès est un moment important dans la vie d’une organisation syndicale. Il en va ainsi du 10e congrès de la FSU qui se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février 2022, précédé par un congrès départemental au Lycée Charles Cros de Carcassonne le vendredi 14 janvier 2022.

Dans le cadre de ce congrès, un vote des adhérents et adhérentes est organisé.

Du 4 au 25 novembre 2021, vous avez à vous prononcer sur l’activité de la FSU et sur son orientation pour les 3 années qui vont suivre le congrès de janvier-février 2022, aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental.

QUI EST ÉLECTEUR·RICE?

Sont électeur·rice·s :

– les syndiqué·e·s à jour de leur cotisation syndicale 2020-2021 dans l’un des syndicats nationaux de la FSU, sauf s’ils ont fait connaître leur démission avant la date du scrutin;

– tout·e nouvel·le adhérent·e qui, au moment du vote, aura acquitté sa cotisation 2021-2022.

QUEL EST L’OBJET DES VOTES ?

Scrutin national :

Vote n°1 : orientation fédérale nationale : Vous votez pour l’expression (la tendance) qui exprime le mieux les orientations que vous souhaitez voir prises par la FSU.

Vote n°2 : rapport d’activité fédérale national : Vous portez un jugement sur ce qui a été effectué en 3 ans. Une originalité, les «fenêtres»: plusieurs choix vous permettent d’apprécier certains aspects du bilan de la FSU en vous déterminant sur celui qui est le plus proche de vos convictions.

Vous pouvez retrouver les textes relatifs à ces deux premiers votes dans le supplément au Pour n° 235 que vous avez reçu chez vous et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

 

Scrutin départemental :

Vote n°3 : orientation fédérale départementale : Vous votez pour l’expression (la tendance) et les élus qui expriment le mieux les orientations que vous souhaitez voir prises par la section départementale. Vous trouverez ci-dessous les 3 déclarations d’orientation proposées au vote.

 

 

 

 

Vote n°4 : rapport d’activité fédérale départemental : Vous portez un jugement sur ce qui a été effectué en 3 ans par la section départementale en vous prononçant sur le rapport d’activité ci-dessous :

 

COMMENT LE VOTE EST-IL ORGANISÉ ?

Chaque syndicat de la FSU organise le vote de ses adhérent·e·s et leur en transmet les modalités pratiques. Il s’agit le plus souvent d’un vote par correspondance.

Spécificités des votes par syndicat :

Les adhérent·e·s du SNES votent à l’urne dans leur établissement (vote organisé par le S1), sauf les retraité·e·s et les isolé·e·s qui votent par correspondance auprès de la section académique.

Les adhérent·e·s du SNEP et du SNUipp votent par correspondance auprès de leur section départementale pour les votes nationaux comme pour les votes départementaux.

Les adhérent·e·s du SNUTER procèdent à deux votes par correspondance distincts, l’un pour les votes nationaux et l’autre pour les votes départementaux.

Les adhérent·e·s des autres syndicats votent par correspondance au niveau national. Le résultat du vote national des adhérent·e·s du département sera également pris en compte au niveau départemental.