Ce stage académique, animé par Paul Devin, Inspecteur de l’Education Nationale, secrétaire du SNPI-FSU, aura lieu le mardi 16 octobre au lycée Joffre à Montpellier. Attention : demande de congé lundi 17 septembre dernier délai !

Quel type d’inclusion voulons nous ? Pour une inclusion raisonnée.

Débats et ateliers.

Le principe d’un droit universel à la scolarisation, capable de reconnaître des besoins particuliers, doit être un fondement de l’école en démocratie. Mais l’affirmation d’un droit n’est rien sans la garantie de son effectivité : c’est pourquoi l’école doit disposer des moyens nécessaires pour que l’inclusion soit capable d’assurer la réussite des apprentissages. Cela demande que l’ensemble des moyens nécessaires (structures, dispositifs, formation, effectifs, AESH) soit mis à disposition des écoles et des établissements, à la hauteur nécessaire des ambitions de l’inclusion.

L’objectif du stage est :

- de mieux comprendre, y compris dans leur évolution historique, les concepts d’intégration, d’inclusion et d’adaptation,

- de faire le bilan de l’inclusion dans nos classes

- de mieux connaître les structures et dispositifs,

- d’analyser les conditions nécessaires pour permettre l’inclusion.

Comment participer au stage ?