Le SNES-FSU Montpellier et le SNUipp-FSU 11 organisent un stage de formation syndicale le jeudi 6 décembre 2018 au lycée Louise Michel à Narbonne.

Les AED, AESH ou AP ne sont pas suffisamment reconnus dans système éducatif. Ce stage s’adresse à tous les personnels des différents statuts y compris les PEC (Parcours-Emploi-Compétence), qui remplacent depuis peu les CUI-CAE. Il s’agira de présenter les différents contrats et les droits qui s’y rattachent en termes de temps de service, d’emploi du temps, de salaires et indemnités, de formation, de congés et d’autorisation d’absence.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur vos conditions de travail et les problèmes que vous pouvez rencontrer dans vos établissements.

Enfin il s’agira d’envisager comment améliorer les statuts et les droits en vue de faire avancer nos revendications.

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

Si vous exercez dans une école, il faut transmettre le courrier suivant à la DASEN sous couvert de l’IEN (au moins un mois avant la date du stage soit le mardi 6 décembre, le mardi de la rentrée) et confirmer sa participation par mail à snu11@snuipp.fr .

Si vous exercez dans un établissement du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement (au moins un mois avant la date du stage soit le mardi 6 décembre, le mardi de la rentrée) et confirmer sa participation par mail à s3mon@snes.edu .

Les thèmes qui seront abordés lors de ce stage seront les suivants :
- Le renouvellement des contrats Cui, les transformation en contrats AESH de droit public
- La titularisation dans le cadre statutaire de la Fonction Publique d’État ; création d’un véritable métier avec un statut de fonctionnaire (salaire, conditions de travail décentes, temps de travail..)
- Les conditions de travail
- Comment dire non à sa hiérarchie et qui est elle ?
- Les Instances où se défendre : Groupe de Travail académique, Commission Consultative Paritaire : CCP2, rôles et avancées
- Comment s’organiser ensemble pour faire avancer nos droits ?
- Construire et défendre des revendications, des mandats avec les syndicats de la FSU.
- Elections professionnelles
- Questions diverses