Une nouvelle grille de rémunération, avec avancement automatique, est entrée en vigueur à la rentrée 2021.

Mise à jour : suite à l’augmentation du SMIC au 1er octobre 2021, le premier niveau de la grille est porté de 335 à 341. La nouvelle grille n’aura duré qu’un mois !

Nouvelle mise à jour : suite à l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2022, le premier niveau de la grille est porté de 341 à 343. L’espace entre les deux premiers niveaux n’était plus que de 2 points ! Un arrêté signé le 24 janvier 2022 porte rétroactivement au 1er janvier le deuxième niveau de 345 à 348.

Troisième mise à jour : suite à une nouvelle augmentation du SMIC au 1er mai 2022, l’indice plancher de la fonction publique est porté à 352. Cela conduit à une fusion des deux premières niveaux de la grille, à trois points seulement du troisième niveau, tant qu’aucune mesure n’est prise.

Quatrième mise à jour : suite à une nouvelle augmentation du SMIC au 1er janvier 2023, l’indice plancher de la fonction publique est porté à 353, à deux points seulement du troisième niveau.

Cinquième mise à jour : suite à une nouvelle augmentation du SMIC au 1er mai 2023, l’indice plancher de la fonction publique est porté à 361, à quatre points seulement du troisième niveau. Les trois premiers niveaux de la grille sont confondus : il n’y a plus aucune progression salariale avant 9 ans d’ancienneté !

Il est urgent de reconstruire la grille avec une véritable progression de carrière ! Lors d’un récent groupe de travail au Ministère (voir le compte rendu), une nouvelle grille a été présentée mais avec un début de carrière à l’indice 355. Cette grille est déjà obsolète !

Échelon (durée 3 ans) Indice Majoré
1 (1er CDD) 335 (334) 341 343 352 353 361
2 (2è CDD) 345 (341) 348 352 353 361
3 (Début CDI) 355 (347) 361
4 365 (357)
5 375 (367)
6 385 (377)
7 395 (387)
8 405 (397)
9 415 (407)
10 425 (417)
11 435 (427)

Rappel : On obtient le salaire brut mensuel (pour un temps plein) en multipliant l’indice de rémunération (dit indice majoré / IM) par la valeur du point d’indice (au 1er juillet 2022 : 4,85 €).

Voici donc le salaire mensuel brut en fonction de l’indice et de la quotité de travail :

Pour un temps complet : Salaire mensuel brut = indice majoré x 4,85

Pour un temps incomplet : Salaire mensuel brut = indice majoré x 4,85 x quotité travaillé (exemple : 0,62)

Indice 352 ( de 0 à 6 ans CDD) : 1707.21 € brut (1372,11 € net)

Lors du Comité Technique Ministériel du 21 juillet 2021, plusieurs amendements portés par la FSU ont permis d’améliorer le texte :

• La date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions initialement prévue le 1er janvier 2022 a été avancée au 1er septembre 2021. Les changements d’indice devraient être effectifs sur la paye de novembre avec effet rétroactif.
  • La limitation à trois ans de la reprise d’ancienneté des CDI a été supprimée. Ainsi, les AESH qui seront en CDI depuis plus de trois ans au 1er septembre seront reclassé·es au 4eme échelon. Celles et ceux qui auront plus de 6 années d’ancienneté de CDI seront reclassées au 5eme échelon.

Ces améliorations sont à mettre au crédit des mobilisations des AESH de l’année précédente mais elles restent insuffisantes.

Pour la FSU et ses syndicats (SNuipp, SNES, SNUEP), la rémunération reste insuffisante : le premier niveau de la grille sera encore une fois rattrapé par le SMIC à la prochaine revalorisation. La revendication d’un corps de fonctionnaires de catégorie B reste plus que jamais d’actualité.

Se syndiquer à la FSU : pourquoi ? comment ? Lire notre article.