Au sommaire :
Edito – Marche des femmes sur Washington – HCE : 40% de femmes dans les CA et rapport annuel sur le sexisme en France – Les luttes féministes – En France : grève le 8 mars ? – 8 mars – Stage intersyndical femmes 16/17 mars

Edito :

En ce début d’année 2017, qui comporte des échéances électorales majeures pour notre pays, quels vœux pouvons-nous formuler ?

L’année 2016 a été ponctuée, un peu partout dans le monde, d’avancées concernant les droits des femmes et la parité, notamment dans la lutte contre les mariages forcés, l’excision, le harcèlement ou les injures sexistes. Mais 2016 a connu également des offensives multiples contre les femmes. Un certain nombre de gouvernements (re)mettent en avant la défense de la famille traditionnelle, en opposition aux droits des femmes, avec la volonté plus ou moins clairement affichée d’entraver leur émancipation.

Les États-Unis viennent de se doter d’un nouveau président qui n’a pas hésité à exprimer des positions profondément sexistes et racistes, avec des déclarations souvent choquantes, vulgaires et outrancières. Donald Trump s’entoure d’une équipe très réactionnaire, comportant de nombreuses personnes « pro-life », c’est-à-dire anti-avortement. En Europe, l’exemple le plus frappant est celui de la Pologne, où un projet de loi visait à interdire totalement l’IVG. La mobilisation des femmes a fait reculer le gouvernement. Mais en décembre, celui-ci a annoncé sa volonté de se retirer de la Convention d’Istanbul, par laquelle les états s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes ! En compromettant par la même occasion le processus d’adhésion de l’Union européenne à cette convention… La Turquie avait envisagé une loi indigne permettant aux violeurs de mineures d’échapper à la justice s’ils épousaient leurs victimes. Là encore, les manifestations rassemblant des milliers de femmes ont fait capoter le projet.

Les femmes n’ont heureusement pas perdu leurs capacités à se mobiliser ! Et en Autriche, ce sont bien elles qui ont fait barrage à l’extrême droite à l’occasion des élections présidentielles.

Le vote des femmes est donc un enjeu important, capable de faire basculer le résultat d’une élection. Marine Le Pen le sait bien : depuis des mois, elle tente de lisser son image, et s’érige en défenseuse des femmes afin de gagner des points dans l’électorat féminin. Ce n’est sans doute pas un hasard si ses dernières déclarations concernant l’IVG ont été exprimées au lendemain du scrutin autrichien, en opposition avec ce que prône sa nièce, catholique traditionaliste. Marine Le Pen serait -elle devenue féministe ?

Il n’y a pas besoin de creuser bien loin pour débusquer son imposture féministe, pour voir que la dénonciation des violences faites aux femmes lui sert surtout à fustiger l’islam, et qu’elle ne propose aucune mesure concrète pour l’égalité salariale ou l’emploi des femmes, par exemple.

Les droits des femmes progressent quand des revendications concrètes et opérantes sont portées par des mobilisations. Particulièrement dans le contexte actuel, où le Front National et sa présidente tentent de confisquer les thématiques syndicales et de prospérer sur les difficultés des salarié-es, c’est en continuant d’afficher les alternatives qu’il promeut et en organisant les mobilisations nécessaires que le mouvement social saura se démarquer nettement.

Dans ce cadre, il est important que la FSU s’associe aux autres organisations syndicales et aux associations féministes pour construire les actions pour les droits des femmes autour du 8 mars prochain. Et c’est dans cette perspective que le secteur Femmes présente à toute la fédération ses meilleurs vœux féministes pour une année de luttes et de solidarités !

Cécile Ropiteaux

Télécharger ci-dessous