La FSU 11 et Solidaires 11 organisent un stage de formation syndicale VISA : comment lutter syndicalement contre l’extrême droite.

Ce stage aura lieu lundi 6 mai et mardi 7 mai de 9h à 16h30 à Carcassonne au foyer de Maquens.

Il sera animé par des formateurs de l’association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes).

Programme de la formation

• Présentation de VISA

• Projection du film « l’extrême droite et son rapport aux syndicats » (11mn)

• Histoire de l’extrême droite

• Point sur l’actualité locale de l’extrême droite

• Quiz sur son programme électoral

• Décryptage des impostures sociales, économiques, féministes et écologiques du programme 2022 du FN / RN

• Exercices de mises en situation (à partir de faits réels)

• Bilan de la première année des député.es FN / RN à l’assemblée

• Les réponses et ripostes syndicales face à l’extrême droite

• Comment et pourquoi construire un VISA Local

• Débat d’actualité

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit le 6 avril) et confirmer sa participation par mail à la FSU 11.

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

• Si vous êtes personnel du 1er degré (hors AESH), la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré (hors AESH), il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement. (L’institut de formation est le centre de formation de la FSU.)
  • Si vous êtes AESH, il faut faire la demande de congé en cochant « Autorisations d’absences de droit » et en précisant « congé pour formation syndicale » sur le formulaire habituel d’autorisation d’absence. Vous joindrez à la demande un courrier adressé à la DASEN du 66 qui est l’employeur des AESH :  Modèle courrier DASEN.)
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation. Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.