Alors que nous arrivons à la date du 11 mai, la FSU et ses syndicats sont mobilisés pour défendre les droits de personnels et des usagers et usagères du service public, dans un cadre sanitaire incertain.

L’action collective et l’action syndicale sont plus que jamais nécessaires au moment où les impératifs économiques davantage que les considérations sanitaires semblent motiver la fin du confinement.

La FSU rappelle la responsabilité des employeurs (État et collectivités territoriales) et des chefs de service en ce qui concerne la santé et la sécurité des personnels. Ce sont eux qui doivent fournir aux personnels les équipements de protection et adapter les procédures à la situation sanitaire.

Le travail à distance doit être privilégié chaque fois que c’est possible. Par ailleurs, les personnes vulnérables, ou qui vivent avec une personne vulnérable, ne doivent pas travailler en présentiel. (Voir la liste des critères de vulnérabilité) N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.

La FSU et en particulier ses représentants et représentantes qui siègent dans les CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail) peuvent vous aider en cas de doutes ou d’interrogations.

La réouverture des crèches, des écoles et des collèges pose un problème important car elle risque de faire de ces établissements des foyers de contamination. De nombreux parents d’élèves font le choix de ne pas remettre leurs enfants dans ces structures. Un nombre important de maires ont pris des arrêtés de fermeture des écoles.

Il faut noter que les personnels qui ont un enfant de moins de 16 ans peuvent demander à travailler à distance ou à bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence, même si l’école de leur enfant est ouverte, et ce, jusqu’au 2 juin. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

La FSU et ses syndicats, dans les collectivités territoriales, l’Éducation Nationale et l’enseignement agricole interviennent pour que la sécurité sanitaire soit au centre des préoccupations mais aussi pour qu’une attention particulière soit portée à l’anxiété et au stress provoqués par la situation.

Ne restez pas isolé·e, contactez-nous !