Les dotations des collèges pour la prochaine rentrée ont été présentées en CTSD le 29 janvier.
Les membres FSU du CTSD sont Ingrid Lopez, Jean-Louis Burgat et Julia Pourhomme (SNUipp), Hélène Maillot et Myriam Vialaneix (SNES) et Marjorie Magron (SNEP).
Dans sa déclaration préalable, la FSU a dénoncé la politique du ministre Blanquer et en particulier ses conséquences sur les dotations des collèges.
Au niveau national, le gouvernement a décidé de fermer 1883 postes pour la rentrée 2021.
-
Les chiffres du Rectorat et de la DSDEN pour la rentrée 2021 :
Dans notre académie, il y aura presque 3 600 élèves supplémentaires à la rentrée 2021 dont :
-
Collèges (hors SEGPA) : 640 élèves supplémentaires,
-
Lycées Pro et GT : 2800 élèves supplémentaires.
Pour notre département, les collèges et lycées accueilleront 442 élèves supplémentaires, très majoritairement dans les lycées.
Pour les effectifs des collèges audois à la rentrée 2021, le Rectorat et la DSDEN prévoient une baisse de 52 élèves sur un total de 14 277, soit une baisse de 0,5%.
Sur la DHG départementale, les collèges audois perdent 149 h de moyens d’enseignement, ce qui conduit à la suppression de 5 divisions.
Cette économie de 149 h, c’est en fait une perte de 217 HP (heure poste) remplacées par 68 HSA (heure supplémentaire année).
-
Les analyses de la FSU pour le CTSD du 29/01/2021 :
La FSU a dénoncé un solde de 5 divisions fermées pour seulement 52 élèves en moins sur l’ensemble des 28 collèges de l’Aude, dont 19 verront encore une dégradation de leur taux d’encadrement des élèves et, par conséquent des conditions d’étude de ces derniers.
Solde d’1 division fermée : Collège A.de Saint-Exupéry, Collège Varsovie, Collège J.Delteil, Collège G.Brassens (REP), Collège V.Hugo, Collège P.M.Curie, Collège des Corbières Maritimes.
Solde d’1 division ouverte : Collège Le Bastion, Collège J.Verne (REP).
La FSU a dénoncé l’augmentation des HSA dans les DHG de 26 collèges audois sur 28, ce qui conduit à une dégradation des conditions de travail des enseignants car qui dit plus d’heures supplémentaires, dit plus de classes, plus de compléments de service (alors même que les besoins existent dans les établissements !) et plus de postes d’enseignant fermés !
La FSU a dénoncé encore une fois des classes surchargées à plus de 28 élèves par classe dans dans 60% des collèges audois : Collège A.de Saint-Exupéry, Collège de l’Alaric, Collège A.Chénier, Collège Grazailles, Collège Varsovie, Collège Les Fontanilles, Collège Les Mailheuls, Collège Joseph Delteil, Collège Cité, Collège J. Ferry, Collège Montesquieu, Collège La Nadière, Collège M. Bousquet, Collège P.M.Curie, Collège M. Albert, Collège des Corbières Maritimes, Collège G. Bonheur.
La rentrée 2021 dans les collèges audois sera de la même veine que celle de 2020 : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage des élèves dégradées, des personnels débordés dans un climat anxiogène, des vies scolaires sous tension et toujours aucun moyen supplémentaire en matière d’accompagnement sanitaire et social alors même que les besoins sont énormes.
La FSU a posé la question à Mme la DASEN :
est-ce vraiment cela, « une Education Nationale particulièrement choyée » ?