La troisième réunion ordinaire du CHSCT-SD de l’Aude a eu lieu le 24 juin 2021.
Dans sa déclaration préalable, la FSU a dénoncé les couacs et les dysfonctionnements entachant cette fin d’année scolaire ainsi que la mise en place des PIAL.
POINT SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE CONTEXTE SANITAIRE
Actuellement il n’y a plus aucune classe fermée dans le département de l’Aude, après une décrue rapide ces dernières semaines.
Les campagnes de tests dans les écoles et les établissements ont également pris fin en raison de la baisse du nombre de cas et d’une adhésion de moins en moins forte des familles.
La FSU demande l’achat de détecteurs de CO2 nomades afin de contrôler la qualité de l’air dans les locaux scolaires. La DASEN refuse cet achat en argumentant que cette mission revient au propriétaire des locaux (commune). Le département de l’Aude a déjà doté les collèges de ce matériel.
BILAN SOCIAL DÉPARTEMENTAL 2020
Présentation des statistiques recensées pour l’année 2020 concernant les personnels de l’Education Nationale dans l’Aude : temps partiels, allègements de service, postes adaptés, situations de handicap, visites médicales, accidents du travail, ancienneté/avancement de carrière, mouvement et mobilité, formation continue, aides sociales, …
La FSU demande des clarifications sur certains chiffres et propose d’affiner les remontées afin d’actualiser et d’améliorer les protocoles de prévention existants.
Nos précédentes demandes ont permis d’obtenir les indicateurs de répartition Homme/Femme pour les temps partiels, l’avancement, les accidents de travail… Dans le cadre de la déclinaison au niveau académique du protocole égalité professionnelle, ce type d’indicateur permettra la mise en place de mesures concrètes en faveur d’une égalité véritable Homme/Femme. Un référent départemental sera désigné prochainement.
CALENDRIER DES VISITES 2021/ 2022
Un calendrier comportant la visite de deux collèges (Marcelin Albert à Saint-Nazaire et Georges Brassens à Narbonne) et de trois écoles (Les Troubadours à Carcassonne, élémentaire Jean Moulin à Castelnaudary, élémentaire à Villemoustaussou) avec comme thématique les RPS ( Risques Psycho Sociaux) est voté par les représentants syndicaux.
TRAITEMENT DES FICHES SST (Santé et Sécurité au Travail) et DGI (Danger Grave et Imminent)
Tout au long de l’année les représentants FSU accompagnent les collègues pour établir les fiches SST et DGI et suivent le traitement administratif de ces fiches lors des GT. Cette année quatre GT ont ainsi eu lieu en présentiel ou en distanciel.
Ce suivi a permis de repérer et de dénoncer la dégradation des conditions de travail des AESH et de nos collègues accueillant des élèves en inclusion.
A notre demande de tenue de GT pour améliorer les conditions de travail des AESH de l’Aude, la DASEN a opposé une fin de non recevoir en argumentant que ces missions étaient traitées au niveau académique.
La FSU a donc déposé un avis demandant la tenue de ces GT, avis qui a recueilli l’unanimité des votants.
RAPPEL : Le registre SST (Santé et Sécurité au Travail) est dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant au portail Accolad avec leurs identifiants académiques.https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/
BILAN DES PROTECTIONS JURIDIQUES
Depuis janvier 2021, huit personnels ont obtenu une protection juridique. Nous rappelons aux collègues qu’en cas d’agression verbale et ou physique, il ne faut pas hésiter à porter plainte et à demander la protection juridique.