La troisième réunion du CHSCT-SD de l’Aude avait lieu au lendemain de la parution de la dernière mouture du protocole sanitaire et à 4 jours de la date prévue pour l’accueil de tous les élèves dans les écoles et les collèges.

Dans sa déclaration préalable ,la FSU a dénoncé le prof bashing ambiant le mépris pour les personnels confrontés à des annonces officielles qui font peu cas des réalités des terrain.

Lors du CHSCT ministériel qui a eu lieu le 17 juin, les membres FSU ont dénoncé le fait qu’un projet de protocole avait été communiqué mais qu’il n’était pas possible d’y apporter pour les modifications. Quel mépris pour les représentant·e·s du personnel !

Modalités de l’accueil de tous les élèves dans les écoles et les collèges à partir du 22 juin

La Directrice Académique nous a informé que plus aucune mairie ne s’opposait pas à la réouverture d’une école primaire.

La FSU a dénoncé les incohérences du nouveau protocole, qui semble bricolé à la hâte pour permettre à l’annonce présidentielle d’être tenue : plus de distanciation en maternelle, une distance d’1 mètre en élémentaire ou en collège, ou de moins d’1 mètre si c’est impossible (avec port du masque en collège dans ces cas-là).

Plusieurs difficultés concrètes ont été pointées par tous les membres (Possibilité d’utiliser des objets qui circulent, en maternelle ou en EPS quel que soit le niveau ; difficultés à assurer la désinfection des tables entre plusieurs services de la demi-pension d’un collège, etc.) sans que ces points ne reçoivent des réponses convaincantes.

L’administration se veut rassurante, en s’appuyant sur le fait que la contamination manuportée semble négligeable par rapport à la contamination par postillons et qu’il n’y aurait pas de sens à imposer des mesures qui ne sont pas appliquées dans le reste de la société (restaurants…).

La FSU a dénoncé les incohérences du protocole qui peuvent conduire à des tensions avec la collectivité territoriale : pourquoi préciser qu’il faut nettoyer un banc une fois par jour tout en ajoutant que la non-utilisation de ce banc pendant 12 heures rend ce nettoyage inutile ?

Concernant la possibilité de remplacer les professeurs des écoles absents pour cause de vulnérabilité, la Directrice Académique a répondu que chaque situation serait étudiée.

La FSU a posé une question sur les équipements spécifiques des AESH : ils ont normalement été livrés aux écoles.

Concernant les écoles qui avaient transmis des motions des conseils des maîtres au moment de la réouverture, l’administration a dit qu’à chaque fois les IEN ou les assistants de prévention avaient fourni une aide aux équipes.

Enfin, en dépit des demandes de toutes les organisations syndicales lors des deux récents groupes de travail d’octroyer du temps aux équipes enseignantes pour faire de manière sereine le bilan de l’année et la préparation de la rentrée à venir, la Directrice Académique nous a opposé une fin de non-recevoir en disant que ce n’était pas prévu au niveau national mais que les professeurs des écoles pouvaient prendre sur les 108 heures. Cette référence aux 108 heures est difficile à entendre quand on sait tout le temps personnel qui a été absorbé par le travail ces derniers mois.

Sur ce point, la FSU a proposé un avis qui a été adopté à l’unanimité et auquel la Directrice Académique devra apporter une réponse écrite.

Texte de l’avis :

Le CHSCT-SD de l’Aude demande que du temps soit donné aux personnels des écoles et des établissements d’ici la fin de l’année  scolaire afin de faire un bilan de l’année sur les plans sanitaire, organisationnel et pédagogique et de préparer la prochaine rentrée sur tous ces plans. Ce temps d’échange doit permettre de réduire les risques professionnels : risques sanitaires et risques psychosociaux. 

Intempéries des 22 et 23 janvier 2020

La FSU a souhaité revenir sur ces événements durant lesquels, en dépit d’une alerte rouge sur le département, il a été demandé aux personnels de se rendre dans leur école ou leur établissement, alors que l’alerte rouge implique normalement de proscrire les déplacements.

La communication de l’Académie de Montpellier en direction des personnels n’a pas été cohérente avec ce qui avait été dit en CHSCT-SD suite aux inondations survenues en octobre 2018.

Il est donc convenu de revoir le protocole intempéries élaboré par le CHSCT-SD à la rentrée.

Visites d’écoles et d’établissements

En raison de la crise sanitaire, mais aussi d’un retard pris en début d’année, seule la visite du RPI de Verzeille et Ladern-sur-Lauquet a pu être réalisée.

La décision a donc été prise de programmer pour l’an prochain les visites qui n’ont pu être réalisées en veillant à ne pas prendre de retard dès le début de l’année, selon le programme suivant :

* 1er trimestre : école élémentaire de Villasavary / collège de Grazailles de Carcassonne

* 2e trimestre : école Les Troubadours de Carcassonne / collège Marcellin Albert de Saint-Nazaire d’Aude

* 3e trimestre : collège de l’Alaric de Capendu

La FSU est très attachée aux visites qui permettent aux personnels de s’exprimer sur leurs conditions de travail et aux membres du CHSCT-SD de nourrir leurs réflexions sur la prévention des risques professionnels.

Dématérialisation du registre SST (Santé et Sécurité au Travail)

Le registre SST (Santé et Sécurité au Travail) est désormais dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivante https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.

Le registre SST permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé ou sa sécurité au travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux bâtiments comme aux personnes.

La dématérialisation permettra une remontée plus rapide au niveau de la hiérarchie de l’Éducation Nationale et auprès des membres du CHSCT-SD puisque la secrétaire générale de l’Académie a annoncé en CHSCT Académique que les membres auraient un accès direct à ces signalements, ce qui leur permettra d’agir de manière plus efficace.

N’hésitez pas à vous adresser aux membres FSU du CHSCT-SD 11 pour toute interrogation à ce sujet, en particulier sur la manière de rédiger un signalement.