La F3SCT de l’Aude s’est réunie le 16 mai 2024.
La FSU fait une déclaration concernant plusieurs point dont l’absence de médecin de prévention dans le département suite au départ en retraite du docteur De Jong.
Un avis a été voté à l’unanimité par les membres : « Les membres de la formation spécialisée SSCT de l’Aude demandent en urgence d’une part le recrutement d’un médecin du travail et d’autre part, dans l’attente de ce recrutement, qu’une solution temporaire opérationnelle soit indiquée aux personnels ». Elle demande aussi que le DASEN écrive aux chefs d’établissement et aux IEN pour les informer qu’il n’y a pas, jusqu’à nouvel ordre, de médecin de prévention pour le département et de considérer avec bienveillance les préconisations des médecins traitants. Elle demande également à ce que les bonifications médicales pour le mouvement dans le premier degré (entrants) soient étudiées.
Un point a été fait sur le suivi de la situation sur l’école de Belvèze-du-Razès. La circonscription, la DSDEN ainsi que la FSSSCT continuent de suivre avec attention l’évolution de la situation.
Un retour est fait sur l’alerte intrusion au lycée Tillion.Les élèves et les personnels ont été confinés pendant 4 heures. Les forces de l’ordre et de sécurité ont sécurisé et déconfiné les salles une par une ainsi que les 15 hectares. Une cellule d’écoute a été mise en place durant 3 jours car de nombreux élèves et personnels ont souhaité être reçus. Cette situation a mis en évidence des problèmes dans la mise en application du protocole. Le conseiller de prévention académique conçoit qu’une réunion avec la région est nécessaire pour aider l’établissement dans la mise en place des protocoles de sécurité.
La FSU propose le collège Varsovie à Carcassonne avec la thématique du bâti et des risques psychosociaux et l’école primaire de Caunes-Minervois pour les visites de l’année prochaine.
Suivi des préconisations de visite du collège Saint-Nazaire-d’Aude
Nous sommes intervenus pour indiquer que la médiation proposée par le SAIP (Service Accompagnement Individualisé des Personnels) n’était pas adaptée et rajoutait de l’anxiété dans une situation déjà très dégradée. M. le DASEN indique que d’autres solutions doivent être envisagées.
Traitement des fiches RSST
Lors du groupe de travail du 8 février dernier, les membres FSU ont demandé des compléments d’information sur les situations non encore résolues. Des situations inquiétantes concernant plusieurs établissements sont évoquées en séance afin que le conseiller de prévention départemental et les assistants de prévention interviennent sur ces situations qui perdurent. Les fiches non visées par les chefs d’établissement ne nous sont pas communiquées. M. le DASEN demande une extraction des fiches non visées ainsi qu’un accompagnement des chefs d’établissement concernés.
Nous vous rappelons que les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivantehttps://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.
Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles…).
Les membres de la FSSSCT peuvent vous conseiller sur la rédaction d’une fiche, dans le 1er degré comme dans le 2ᵈ degré. N’hésitez pas à nous contacter.