CARTE SCOLAIRE 2023 : RENONCEMENT ET BOUTS DE CHANDELLES
Après le boycott du Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSA-SD remplaçant l’ancienne instance CTSD) le lundi 13 février lire les raisons du boycott ICI, les organisations syndicales audoises ont siégé, ce mercredi matin, en CSA-SD de repli convoqué en dépit des textes réglementaires. Nous avons pu enfin découvrir les fermetures/ouvertures envisagées par la DSDEN de l’Aude pour la rentrée 2023.
LES MESURES ENVISAGÉES PAR LA DSDEN
COMMENTAIRES DE VOS REPRÉSENTANT·ES FSU 11
Avec une dotation négative de -3 postes pour envisager la rentrée 2023, c’est à une carte scolaire de renoncement et de bouts de chandelles que nous avons eu droit.
Ce sont 24 fermetures pour 21 ouvertures qui ont été présentées.
Sans vision à long terme, l’avenir des écoles est soumis à un yoyo entre ouverture et fermeture très négatif pour la stabilité et le bon fonctionnement ainsi que pour les décharges de direction amputées cette année alors qu’elles avaient été abondées l’an passé : c’est le cas pour l’école primaire de La Palme et la maternelle de Cuxac-d’Aude, les directions de Fleury élé, Miquel à Coursan et la maternelle Giono de Carcassonne.
Les écoles moyennes entre 5 et 9 classes réservoirs de postes : Sans dotation positive à la hauteur des besoins, l’administration utilise ces écoles pour récupérer des postes sans tenir réellement compte des éléments qualitatifs de ces écoles : l’inclusion scolaire, le traitement de la difficulté et les difficultés de répartition pour réaliser le plafonnement à 24 en GS, CP, CE.1
Le remplacement parent pauvre : Avec 2 ouvertures de brigade (probablement positionnés sur les Circonscriptions du Narbonnais), l’administration est loin de répondre aux nécessité du terrain en terme de remplacement maladie ou formation continue (près de 60 postes nécessaires Cf notre chiffrage dans la déclaration liminaire).
Les RASED grands oubliés : Aucune mesure n’est prévue pour essayer de réabonder nos RASED exsangues depuis un moment (Cf Cf notre chiffrage dans la déclaration liminaire). Au lieu de cela, l’administration s’apprête à ouvrir un deuxième poste de Conseiller pédagogique ASH soit disant pour aider les équipes au plus prêt du terrain…Un saupoudrage incapable de régler à lui seul le manque cruel d’interventions RASED dans de trop nombreux cas !
Scandale et piston autour de la création du poste de « pilotage et encadrement » : L’administration s’apprête à fermer un poste classe pour pérenniser de façon officielle le coussin planqué dans les bureaux de la DSDEN de l’ex-députée LREM redevenue enseignante après sa défaite aux dernières élections. Au nom de la FSU, nous avons demandé la fermeture de ce poste pour que ce moyen soit affecté à une ouverture de classe ou permette de ne pas fermer de poste ! Avec le soutien immédiat de nos camarades de l’UNSA et FO.
Cette carte scolaire étriquée, comprimée dans un corset budgétaire négatif, continuera de rogner le tissu scolaire audois en tournant le dos à tout ambition d’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage pour la réussite de tous les élèves audois.
Dans cette réunion qui a duré près de 4h30, vos représentant·es de la FSU ont bataillé sur les nombreux dossiers d’école qui nous avaient été confiées . Nous nous sommes fait les porte-voix des chiffrages à jour et des arguments remontés du terrain par les collègues, directeurs ou adjoints.
L’administration de l’Inspection Académique a essayé d’apporter des justifications aux mesures présentées, a écouté nos arguments et en a pris note. Malheureusement, en l’absence du DASEN en arrêt maladie et, après un vote des organisations syndicales unanimement défavorable, aucune inflexion n’a été apportée au projet de carte scolaire.
RIEN N’EST PERDU, TOUT EST ENCORE POSSIBLE !
C’est lors du CDEN que l’administration doit arrêter définitivement son projet de carte scolaire en présence du préfet, des représentants des maires et du conseil départemental, des parents d’élèves et des associations complémentaires de l’École. Il est fort probable que le CDEN prévu pour le vendredi 17 février, deux jours après le CSA-SD, soit boycotté. Il serait dans ce cas reporté au lundi 06 mars.
Même si le travail harassant de ce CSA-SD a été peu constructif, nous gardons espoir qu’un certain nombre de nos arguments aient été entendus et puissent porter leurs fruits lors de la réunion du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation Nationale). Cependant, sans réactions ou éléments nouveaux, sans mobilisation, les modifications par rapport au projet présenté ce mercredi ne pourront être que marginales. C’est pourquoi nous appelons chaque école impactée par une mesure de fermeture à se manifester avant la tenue du CDEN.
Les représentant·es de la FSU 11 restent à votre disposition pour vous apporter leur expertise et leur soutien.
Questions, problèmes…? N’hésitez pas à contacter vos délégué·es de la FSU-SNUipp11
par mail à snu11@snuipp.fr (en laissant votre numéro de téléphone pour une réponse plus rapide)
par téléphone aux : 07.67.30.91.28 ou 04.68.32.07.99