Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles…).
Le registre SST de l’Éducation Nationale est dématérialisé : les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivante https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.
La dématérialisation permet une remontée plus rapide au niveau de la hiérarchie de l’Éducation Nationale et auprès des membres de la FSSSCT (anciennement CHSCT) départementale qui pourront suivre la situation si elle n’est pas réglée par l’IEN ou le chef d’établissement.
N’hésitez pas à contacter les membres FSU de la FSSSCT pour des conseils quant à la rédaction du signalement ou le suivi de celui-ci.
Les membres de la FSSSCT sont Hélène Maillot (secrétaire de la FSSSCT), Patrick Borde, Sandrine Labile et Sandrine Rives-Di Giusto (SNES-FSU) et Marie-Clotilde Soubercazes (secrétaire suppléante de la FSSSCT), Emma Coll, Claire Descamps, et Julie Rech (FSU-SNUipp).