Si le Père Noël avait déposé un nouveau site dans les souliers de la FSU de l’Aude, le Père Fouettard n’a pas chômé lui non plus, avec au 1er janvier, l’instauration du jour de carence, et même une baisse nette des salaires !

Des écoles aux EHPAD, les politiques d’austérité dégradent les conditions de travail des personnels, ce dont pâtissent nécessairement les usagères et les usagers du service public, et c’est particulièrement vrai dans le département de l’Aude, rural et défavorisé.

La FSU sera donc dans l’action pour lutter contre toutes les politiques qui, sous couvert de « modernisation de l’action publique« , dégradent les services publics, ce qui nuit d’abord aux plus fragiles.

  • Mardi 30 janvier : Mobilisation des personnels des EHPAD : Le SNUTER (FSU Territoriale) appelle les personnels des EHPAD à se mobiliser contre la dégradation des conditions de travail et des conditions d’accueil des personnes âgées.
  • Jeudi 1er février : Appel interfédéral pour une Université ouverte, contre la Sélection : La FSU appelle à la mobilisation dans l’enseignement supérieur et les lycées pour lutter contre la limitation de l’accès à l’enseignement supérieur. Le même jour, le SNES-FSU de l’Aude organise un stage de formation syndicale où les projets de réforme du lycée, du baccalauréat et l’accès à l’enseignement supérieur feront partie des sujets abordés.
  • Mardi 6 février : Appel à la grève dans le Second Degré (Collèges et Lycées) : contre l’insuffisance des dotations aux collèges et lycées, contre une réforme qui déstructurerait le lycée, dégraderait nos conditions de travail (semestrialisation, etc.), nos disciplines et l’orientation, une centaine de personnes était rassemblée devant la DSDEN à Carcassonne :

 

  • Mercredi 7 février : Mobilisation pour l’école contre la Carte scolaire du 1er degré : contre la dotation insuffisante des écoles de l’Aude, qui va occasionner une dégradation importante des conditions d’enseignement, le SNUipp-FSU participe a un appel intersyndical à se rassembler devant la DSDEN à partir de 8h30 pour faire entendre la voix des professeur⋅e⋅s, des élu⋅e⋅s et des parents d’élèves au moment du Comité technique qui étudiera les ouvertures et les fermetures de classes.
  • Jeudi 15 février : Rassemblement intersyndical de l’école à l’université : professeur⋅e⋅s, élu⋅e⋅s et parents d’élèves sont invité⋅e⋅s à se rassembler à 17h30 devant la préfecture à Carcassonne et devant la sous-préfecture à Narbonne avec sifflets, casseroles, tambours et trompettes.
  • Et aussi : Les élu⋅e⋅s FSU des instances départementales de l’Éducation Nationale (Comité Technique Spécial Départemental et Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) dénonceront dans ce cadre l’insuffisance des moyens prévus pour la rentrée 2018 dans les écoles et les collèges de l’Aude.

La FSU de l’Aude ne se résigne pas ! Passons toutes et tous à l’action !