FSU- CGT- SOLIDAIRES- COLLECTIF 11 DROITS DES FEMMES

La journée du 8 Mars est la journée internationale pour les droits des femmes , ce n’est pas la journée de « la » femme ; c’est une journée de luttes qui trouve son origine dans les manifestations de femmes du début du 20 ième siècle pour une égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Les droits acquis ne le sont jamais et, aujourd’hui, dans un contexte géopolitique particulièrement « âpre », en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, ce sont les femmes les plus « malmenées ».
Il n’y a pas UNE femme mais DES femmes qui, jour après jour, sont confrontées chacune aux « petites choses du quotidien » relevant de la domination masculine.
Qu’il s’agisse de la « blague » sur les blondes, des remarques sur notre habillement, des attouchements subis dans les transports en commun, des entretiens d’embauche discriminatoires (désir de grossesse ?), des temps partiels (réservé aux femmes ?), du quart de différence de salaire en moins (salaire moyen des femmes est de l’ordre de 75% du salaire moyen des hommes).
Nous avons encore tant à gagner !!
Aussi la récupération de cette journée à des fins commerciales (cadeau ou bouquet de fleurs sur les lieux de travail) nous paraît insupportable !
Nous revendiquons l’application réelle du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », la non pénalisation de la période de maternité, la revalorisation de carrières dites « féminines »(social, santé), la réelle mixité des métiers, l’assurance d’un déroulement de carrière pour toutes avec accès aux postes de responsabilité,la revalorisation des retraites (double peine pour les mères de famille ayant pris du temps partiel), un grand plan d’action pour permettre l’articulation vie privée/vie professionnelle.

Dans les entreprises, les services publics, cette journée doit permettre de débattre. Pour refuser le travail gratuit, débadgeons toutes et tous à 15h40, heure après laquelle les femmes ne sont plus rémunérées !!

Source: fsu11