Salariés du Public, du Privé, Jeunes, Retraités et Privés d’emplois

Les Organisations syndicales vous appellent à l’action

par la Grève et la Manifestation

Le 12 SEPTEMBRE 2017

La continuelle dégradation de la situation sociale est due aux politiques libérales menées en France et en Europe depuis plusieurs années.

Ces politiques libérales concentrent les richesses pour quelques-uns et ne laissent que chômage, précarité et pauvreté pour les autres.

Les attaques incessantes contre les Droits et les Acquis sociaux, les Statuts, le Code du Travail et les Services Publics, participent à cette logique.

Dans ce contexte social catastrophique, les projets réformant le Code du Travail sont une véritable agression contre les Droits des salariés. Les principes qui fondent les garanties collectives y sont gravement remis en cause, à la grande satisfaction du patronat, Medef en tête.

Les attaques portées dans le débat public contre le Statut des fonctionnaires vont dans le même sens. Les pensions et les salaires baissent, le pouvoir d’achat, les droits sociaux et les services publics régressent, le chômage augmente mais dans le même temps, les dividendes distribués aux actionnaires explosent.

Nous refusons :

• La remise en cause du contrat de travail
  • La remise en cause du CDI
  • L’inversion de la hiérarchie des normes
  • Le plafonnement des indemnités prud’homales
  • La fusion des instances représentatives du personnel
  • La remise en cause de notre système de retraite par répartition
  • La réforme de l’assurance chômage
  • La suppression des cotisations sociales et l’augmentation de la CSG pour les retraités et les actifs, entraînant une baisse de prestations

C’EST NOTRE MODÈLE SOCIAL QUI EST ATTAQUÉ

Abaisser les droits des salariés n’a jamais favorisé la reprise de l’économie ni même la diminution des aides au logement qui se fait au détriment des plus pauvres, notamment les jeunes !!

Ce qui affecte notre économie, ce sont les somptueux cadeaux aux entreprises sous formes d’exonération de cotisations à l’image du CICE ou Pacte de Responsabilité, ce sont les montants indécents des Dividendes versés aux actionnaires au détriment de l’investissement, de la recherche et de l’innovation.

C’est un vaste plan de rigueur et de super austérité que nous prépare le Président MACRON, tout notre édifice social qu’il entend ainsi faire voler en éclats.

Les Organisations syndicales exigent :

• L’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux
  • L’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes
  • La retraite à 60 ans à taux plein et la reconnaissance de la pénibilité
  • Une Protection Sociale solidaire de haut niveau
  • Le maintien et le développement des Services Publics au plus près des usagers
  • La fin des exonérations de cotisations sociales, de la fraude et de l’évasion fiscale
  • L’abrogation de la Loi Travail, Macron, Rebsamen, Santé et NOTRe et toutes les lois régressives…

Pour en finir avec ses politiques au service de la seule Finance, pour la défense et la conquête de droits nouveaux, pour le progrès social :

TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION

MARDI 12 SEPTEMBRE