Le 8 novembre, la SFR FSU 11 a organisé à Carcassonne sa première AG de l’année qui a réuni une trentaine de ses adhérent-e-s. La matinée a été consacrée, outre le point sur le fonctionnement de la section départementale, à l’examen de dossiers d’actualité qui préoccupent actifs et retraités quant à l’évolution de nos conditions de vie. En particulier nous avons mis l’accent sur les préconisations des organismes officiels (Cour des Comptes, COR,…) concernant l’avenir des retraites. Nous attirons l’attention de tous sur les régressions qui feront les choux gras de néo libéraux au pouvoir : remise en cause de la pension de réversion et de la référence aux 6 derniers mois de salaire servant au calcul des retraites, nouvel allongement de la durée de cotisation et donc recul de l’âge de départ à la retraite, …). Qu’on se le dise !
L’après-midi, nous avons accueilli Dominique Maréchau, directeur du travail, retraité depuis peu, militant de la FSU. Son intervention portait sur la loi travail récemment adoptée dans les conditions que l’on sait. Débats fructueux et riches d’enseignements.
Le 21 mars prochain, la SFR FSU 11 remettra ça : elle organisera une nouvelle AG, à la MJC de Narbonne cette fois, avec, au-delà de l’examen de l’actualité sociale – qui foisonne de mauvaises nouvelles et de perspectives bien sombres – consacrera une demi-journée et la soirée à la réflexion sur notre Sécurité Sociale dont les principes sont de plus en plus menacés voire oubliés…Nous aurons le privilège d’accueillir Michel Etiévent, écrivain et historien qui œuvre, notamment, à faire connaître le rôle décisif d’Ambroise Croizat au moment de la création de la Sécu en 1946, dont le concept de solidarité s’est construit dès l’avènement du Conseil National de la Résistance.
En soirée, nous profiterons de la projection du nouveau film (sorti le 9 novembre) de Gilles Perret « La Sociale ». Au cours du débat qui suivra, on essaiera de comprendre comment, dans la tête de nos édiles politiques, la Sécu s’inscrit de moins en moins dans un projet de société et devient un seul enjeu économique. Ce film est un rappel salutaire de tout ce que nous devons à la Sécu et nous montre la nécessité de défendre ce qu’il reste de ce bien commun.
Actifs ou retraités, réservez la date du mardi 21 mars à Narbonne. Nous communiquerons ultérieurement sur les modalités de participation aux différents moments de cette journée.
Alain CAZANAVE
Source: fsu11