Pour la réouverture des écoles et des collèges prévue le 11 mai, le CHSCT académique s’est réuni le 5 mai et le CHSCT-SD de l’Aude le 11 mai.

Voici d’abord le compte rendu du CHSCT académique :

Au CHSCT-SD de l’Aude, dans sa déclaration liminaire, la FSU a rappelé le contexte dans lequel cette reprise se prépare : date fixée de manière arbitraire, annonces contradictoires et bien sûr inquiétudes sur la situation sanitaire. La position de la FSU est claire : la reprise, quelle qu’en soit la date, ne peut avoir lieu si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, et force est de constater qu’elles ne le sont pas à ce jour.
La FSU a évidemment regretté que le CHSCT-SD se réunisse seulement un jour ouvrable avant la date du 11 mai malgré les demandes répétées de ses membres depuis le mois de mars.

La FSU a posé des questions qui concernent bien entendu les risques sanitaires, mais aussi les risques psychosociaux, comme le stress et l’angoisse liés à la situation actuelle.

La DASEN s’est voulue rassurante dans certaines de ses réponses par rapport aux inquiétudes des personnels.
– Concernant la demande d’une deuxième journée de pré-rentrée le 12 mai, les directeurs et directrices d’école doivent en faire une demande argumentée à leur IEN. Contactez-nous en cas de difficulté.
– Si, dans une école, les personnels constatent que les conditions sanitaires prévues par le protocole national ne sont pas réunies, ils doivent avertir immédiatement leur IEN. Là aussi, nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter pour vous conseiller dans vos démarches.
Les personnels vulnérables fournissent un certificat médical à leur supérieur hiérarchique pour être placés en travail à distance. Il en va de même pour les personnels qui ont un proche vulnérable.
– Les personnels qui ont un enfant de moins de 16 ans sans moyen de garde ou qui ne souhaitent pas rescolariser leur enfant peuvent être placés en travail à distance jusqu’au 29 mai. Si le travail à distance n’est pas possible, le personnel recevra une Autorisation Spéciale d’Absence. Contactez-nous en cas de difficulté.
– Les masques ont été livrés aux circonscriptions. Ils doivent arriver dans les écoles pour lundi 11 mai. L’équivalent d’une semaine d’avance est prévue.
– Concernant les AESH, nous sommes intervenus pour rappeler que les missions des AESH étaient cadrées par des textes et qu’il n’était pas question de les utiliser comme des surveillantes. La question de la possibilité de réaliser l’accompagnement d’un élève dans des conditions sanitaires satisfaisantes reste selon nous très difficile au vu des informations données. Là aussi, contactez-nous en cas de difficulté.

Plusieurs questions posées par la FSU n’ont pas été abordées, la DASEN considérant que ce n’était pas du ressort de l’échelon départemental (la question cruciale des tests) ou pas du ressort du CHSCT (les questions concernant les enfants). Les sujets d’inquiétude restent évidemment nombreux.

La FSU et ses syndicats seront aux côtés des personnels pour défendre leurs droits dans la période, et pour défendre l’intérêt général : les écoles et les collèges ne doivent pas devenir des foyers de contamination. L’expérience de l’accueil des enfants de soignants a montré la grande difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de faire respecter les gestes barrières aux enfants sur une longue durée.

Dans la période, l’action collective, l’action syndicale, auront toute leur place. Ne restez pas isolés face aux pressions, d’où qu’elles viennent. Contactez-nous pour être conseillés et accompagnés.