Lycée général et technologique, lycée professionnel : deux réformes, une même logique.

Lycée général et technologique, lycée professionnel : deux réformes, une même logique.

2018-10-23T16:54:21+00:0023 octobre 2018|Catégories : DOSSIERS|Mots-clés : , |

Réduction de l’offre de formation, réduction des horaires d’enseignement, remise en cause de certains enseignements, mise en concurrence des établissements : c’est la même méthode qui est à l’oeuvre dans le lycée professionnel et le lycée général technologique.Pour s’opposer à ces réformes conduites à marche forcée, sans concertation, il faut faire de la journée de grève du 12 novembre un succès !

Bas les masques sur la réforme Blanquer du lycée général et technologique !

tract_a4_lycee_10-2018_pdf_bd

 

La réforme du lycée général et technologique est parfaitement compatible avec les objectifs comptables de suppressions de postes : c’est près de 8 % des dotations horaires globales des lycées qui pourraient disparaître. En effet, la mise en place de réseaux de lycées au sein desquels les spécialités (qui remplacent les séries) seraient réparties, va réduire l’offre de formation proposée aux élèves.
C’est ainsi qu’on pourrait dire à un lycéen des Corbières que s’il souhaite suivre la spécialité de son choix, il devra aller au lycée Jean Moulin à Béziers puisque le Narbonnais, le Minervois et les Corbières seront dans le même réseau que le Biterrois. Peut-être même lui dirait-on d’aller au lycée privé de la Trinité, toujours à Béziers, puisque le rectorat a annoncé que “la réflexion collective, coordonnée au  niveau académique [associera] l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat.”
On va passer d’une logique de lycée de secteur à une logique de réseau de lycées, chaque lycée se spécialisant, qui dans les spécialités littéraires et artistiques, qui dans les spécialités industrielles, qui dans les spécialités scientifiques, etc. On va réduire l’offre proposée aux élèves et on va réduire la mixité sociale au sein des lycées.

Stop à l’engrenage infernal de la réforme Blanquer du lycée professionnel !

snuep contre réforme blanquer

 

Retrouvez d’autres éléments sur les sites du SNES-FSU pour le lycée général et technologique et du SNUEP-FSU pour le lycée professionnel.