Le SNUAS-FP/FSU, syndicat des assistant·es de service social, avec le soutien de la fédération, a dénoncé les retards inacceptables de remboursement des frais de déplacement de ces personnels.

Depuis de nombreux mois maintenant, les assistant·es et conseiller·es techniques de service social scolaire du département de l’Aude sont en attente de la régularisation de la mise en paiement de leurs frais de déplacement. Malgré nos nombreuses alertes, force est de constater qu’à l’heure actuelle, le retard pris est injustifiable et atteint plus d’un an de retard de paiement pour certaines. Il faut rappeler que dans l’Aude, les AS sont affectées sur 2 à 4 établissements, que ce sont les seuls personnels à pouvoir se déplacer au domicile des élèves.

Alors que les besoins n’ont jamais été aussi importants au sein des établissements (augmentation des situations de protection de l’enfance, de mal-être des élèves, des étudiants et des personnels, du harcèlement et de l’absentéisme scolaire, dégradation de la santé mentale et risques psycho-sociaux…) et que les moyens sont toujours largement insuffisants, ce retard de remboursement participe à la paupérisation des professionnelle·s du service social en faveur des élèves.

Suite à la décision des personnels de ne plus se déplacer en dehors de leur résidence administrative, et de ne plus engager de frais tant qu’il ne serait pas procédé au remboursement des frais précédents, une nouvelle enveloppe a été débloquée, mais celle-ci a rapidement été épuisée.

Alors que dans plusieurs journées de mobilisation, la FSU a dénoncé un budget d’austérité qui met les services publics à l’os, nous voyons là une conséquence concrète de ces choix politiques. L’Aude est parmi les départements les plus pauvres de France : affaiblir le service social en direction des élèves, c’est accroître les inégalités entre les zones rurales et urbaines dans notre département particulièrement touché par la précarité des familles. Ce n’est pas acceptable.