Dans le cadre de la préparation de rentrée 2025, les DGH des collèges ont été présentées au CSA-SD du 11 février 2025.

Pour le 2nd degré, les membres FSU du CSA-SD sont Marjorie Magron (SNEP-FSU), Hélène Maillot, Magali Nappez et Patrick Borde (SNES-FSU).

 

 

Le DASEN a commencé par présenter un contexte national, académique et départemental marqué par une baisse du nombre d’élèves. Dans l’Aude, 212 élèves en moins sont attendus (179 en collège et 32 en SEGPA) et 10 divisions sont supprimées. Le DASEN se satisfait donc que les DGH des collèges de l’Aude ne diminuent que de 5 ETP (équivalents temps plein) soit environ 90h, ce qui permet d’augmenter le nombre d’heures par élève.

Il est précisé que les DGH ont été abondées de l’équivalent d’une heure par classe de 4e pour mettre en place des dispositifs de soutien en 4e et 3e.

La FSU ne partage pas la tonalité satisfaisante de cette présentation. Les repères d’ouvertures sont toujours à 30 (25 en REP, 27 pour le collège Alain à Carcassonne) et on trouve des effectifs chargés dans beaucoup d’établissements, en particulier en 5e et 4e (Bastion, Chénier, Joseph Anglade, Cité, Port-La Nouvelle, Sigean, Coursan). Il aurait été possible de profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d’enseignement : cela supposait d’autres choix budgétaires.

Concernant les groupes de 6e et 5e en français et mathématiques, l’administration indique que le nombre de groupes financés dans le département est identique à celui de l’an dernier. Certains collèges (Alain, Bastion, Montesquieu) voient cependant leur dotation pour ces groupes baisser en raison de meilleurs résultats aux évaluations nationales. Globalement, le nombre de groupes financés reste insuffisant pour faire baisser significativement le nombre d’élèves dans ces groupes. Aussi, les établissements continuent-ils cette année à puiser dans la marge d’autonomie pour financer d’autres groupes, au détriment d’autres disciplines (groupes à effectifs réduits supprimés).

Concernant les SEGPA, en réponse à une question de la FSU, le DASEN indique que l’ouverture d’une section supplémentaire sur le Carcassonnais est envisagée, mais que ce ne sera pas pour cette rentrée.

Le DASEN a également indiqué que 5 ULIS Collège ouvriraient à la prochaine rentrée dans l’Académie : nous ne savons pas encore si l’une d’entre elles sera dans l’Aude.

Questions diverses

La FSU a demandé l’implantation des moyens CPE et AED dans le cadre du plan de tranquillité scolaire.

En décembre dernier, ont été implantés 2 ETP de CPE : 1 en temps partagé entre le collège Alain et le lycée professionnel Charles Cros à Carcassonne, l’autre entre les collèges Georges Brassens et Victor Hugo à Narbonne. Trois établissements ont reçu une dotation de 0,5 ETP d’AED : Lycée Jules Fil, collèges Jules Verne et Le Bastion à Carcassonne. Selon le DASEN, ces moyens ont vocation à être pérennisés.

Nous avons à nouveau posé la question du collège de Chalabre. Le DASEN a répondu que le plan de tranquillité scolaire ne rentrait pas dans ce cadre-là mais que la situation était toujours examinée.