Le CSA-SD s’est réuni vendredi 5 septembre 2025 pour faire un bilan de la rentrée scolaire.
Les membres FSU du CSA-SD sont Emma Coll, Claire Descamps, Ingrid Lopez et Christophe Moreau (FSU-SNUipp) Marjorie Magron (SNEP-FSU), Magali Nappez, Caroline Thomas et Patrick Borde (SNES-FSU).
La séance débute par une information sur les mutations des personnels administratifs
Mme Laurence Cornier-Goehring arrive sur le poste d’ IEN ASH.
Mme Sabikha Rahim rejoint la DOSPE et sera en charge de la carte scolaire 1er degré, tout particulièrement.
M. Rochefort, directeur de la DIPER a obtenu sa mutation dans l’Hérault. M. Poirier, secrétaire général assure l’intérim (avec les personnels de la DIPER – Mme Zimoch et Mme Niehaus).
Réponses du Directeur académique :
– Hommage après le suicide de Caroline Grandjean le jour de la rentrée. Au-delà de l’enquête en cours (demandée par la ministre), on ne peut que s’incliner devant le désespoir qui conduit à un acte aussi désespéré. Une minute de silence est observée.
– Incendies dans l’Aude : le Directeur Académique revient sur la solidarité qui est apparue au moment des incendies. Il remercie les services de l’état, des collectivités. Tous les services accueil jeunesse et sports ont été mobilisés. Mme l’IEN de Lézignan s’est également beaucoup investie. Des dispositifs de soutien envers les familles ont été mis en place très rapidement. L’IEN a mobilisé les psys-EN et les assistants sociaux. Cela a été un levier fort envers les familles.
Les collèges vont mobiliser leurs fonds sociaux. Toutes les équipes ont fait preuve d’engagement et résilience lors de la rentrée, de façon exceptionnelle.
Mme Ella Scolari, assistante sociale des personnels, de retour de son congé maternité assurera 2 jours de permanence à Narbonne.
– Rentrée : L’Ecole est bien repartie, selon le DASEN qui remercie l’action des personnels de l’éducation et des personnels de la DSDEN qui y travaille depuis plusieurs mois. Il n’y a pas d’établissements bloqués par des dysfonctionnements majeurs. Il a réalisé plusieurs visites de terrain dans les collèges, et une journée dans les Corbières.
Carte scolaire 1er degré
Postes coordonnateurs PAS
– 1 coordonnatrice sur Blaise d’Auriol (dont les moyens sont pris sur le second degré)
– 1 coordonnatrice sur Fontanilles (imputé sur la dotation départementale 1er degré)
L’implantation des PAS sur le département nous avait été présentée, en juin, comme expérimental avec une dotation, en postes supplémentaires, académique. Aujourd’hui, force est de constater que le département n’a été doté d’aucun moyen supplémentaire et que le poste coordonnatrice PAS est créé à partir de reliquat de décharges.
Pour la FSU, ce poste ne devrait pas impacter la carte scolaire 1er degré. Si les reliquats de décharges permettent d’obtenir un ETP (équivalent temps plein) celui-ci devrait être utilisé pour créer un poste orienté vers les élèves (ouverture de classe, poste RASED, poste remplaçant·e etc…). La FSU continue de s’opposer aux PAS et dénonce le fait que l’expérimentation des PAS, imposée au département, ne s’accompagne pas des moyens nécessaires à sa mise en place.
Les Organisations syndicales demandent une SUSPENSION DE SEANCE pour discuter de ce désaccord (avant le vote)
Vote unanime CONTRE. (Un CSA-SD de repli aura lieu le lundi 15 septembre)
Constats de rentrée
Pas d’évolution sur les différentes circonscriptions. Factuellement, la démographie du département est dramatique. Le constat d’effectifs sera fait officiellement le 11 septembre.
L’école Marcel Pagnol de Carcassonne est évoquée :
Une classe de CP avec 25 élèves auxquels s’joutent 2 élèves de l’ULIS et 1 élève externalisée IME (2h par jour sans accompagnement).
La répartition pédagogique proposée tient compte du fait de situations « explosives ».
L’IEN de la circo de Carcassonne propose que la maîtresse E présente sur cette école vienne renforcer cette classe de CP.
La FSU déplore le fait que ce sont les élèves en grande difficulté scolaire sur le bassin carcassonnais qui vont être impactés par cette absence de prise en charge RASED (maîtresse E). Mobiliser une maîtresse E, sur une école, pour pallier l’absence de moyens qui permettraient d’ouvrir une classe supplémentaire, est une aberration. A moyen constant, le choix qui est fait est de prendre aux uns, pour aider les autres.
Le DASEN fait le choix de ne pas ouvrir de classe supplémentaire : « On peut voir avec les équipes de remplacement de circo si on peut provisoirement aider l’école ».
Lavalette : les évolutions d’effectifs sont largement confirmés. Le moyen provisoire qui a permis une ouverture de classe.
Moyens Collèges
Christophe Bonnaud, chef de la DOSPE, indique que les effectifs sont plus bas que les prévisions.
6e : 196 en moins
5e : 73 de moins
4e 94 de moins
3e 26 de plus
Il indique que 20 divisions auraient pu être fermées en appliquant les seuils habituels. Le niveau 5e est le niveau aux effectifs les plus chargés.
Pour la FSU, la baisse démographique ne devra pas être un prétexte pour fermer des classes pour la prochaine rentrée. Il faudra au contraire profiter de la baisse démographique pour améliorer les conditions d’enseignement. Notre département, rural et pauvre, en a particulièrement besoin.
Concernant les moyens AED, Christophe Bonnaud indique que la dotation départementale (collèges et lycées) est inchangée depuis 2023 malgré une baisse importante du nombre d’élèves.
Pour la rentrée 2025, 3 établissements voient leur dotation augmenter de 0.5 ETP (équivalent temps plein) : 2 lycées (Ernest Ferroul Lézignan et Charles Cros Carcassonne) et 1 collège (Georges Brassens). 3 collèges voient à l’inverse leur dotation baisser de 0.5 ETP (Jules Verne Carcassonne, Varsovie Carcassonne, Joseph Delteil Limoux.
Les moyens du plan tranquillité (2.5 ETP) attribués en décembre 2025 sont maintenus : 0.5 ETP pour les collèges Le Bastion Carcassonne, Jules Verne Carcassonne, Rosa Parks Lézignan, Montesquieu Narbonne et le lycée Jules Fil Carcassonne.
Pour la FSU, si on peut acter positivement le fait que la dotation départementale ne soit pas diminuée compte tenu de la baisse du nombre d’élèves, on fait observer que les collèges qui voient leur dotation baisser sont mis en difficulté : le nombre d’AED nécessaires pour surveiller une cour, assurer l’accueil à l’entrée du collège ou de la cantine, n’est pas exactement proportionnel au nombre d’élèves. Ces difficultés sont redoublées par la baisse drastique du nombre de Volontaires du Service Civique qui prennent également des élèves en charge. Au moment où l’on parle de la nécessité de s’occuper de harcèlement, de santé mentale des élèves, les établissements ont besoin d’AED en nombre suffisant !
La FSU soulève longuement la situation du collège de Chalabre, qui dispose de 1,5 ETP d’AED, et d’un demi-poste de CPE, si bien que chaque jour, sont présents au collège, soit 2 AED, soit 1 AED et le CPE, ce qui peut poser problème à des moments précis de la journée. Déjà l’an dernier, les personnels du collège de Chalabre avaient exposé leur demande lors d’une audience à la DSDEN. Le DASEN dit reconnaître la spécificité du collège de Chalabre mais ne peut se résoudre à enlever un moyen à un autre établissement. Il indique aussi que cet établissement sera prioritaire pour accueillir un Volontaire du Service Civique s’il y a un désistement ailleurs.
Questions diverses
École inclusive
AESH :
– Dotation départementale inchangée 489,47 ETP. (L’augmentation annuelle habituelle est reçue en octobre et n’est pas encore connue.)
42 démissions et 1 rupture conventionnelle ont été enregistrées.
16 recrutements seront faits au 1er octobre. 50 entretiens ont été réalisées.
206 AESH sont en CDD (243 en 2024) / 557 sont en CDI (520 en 2024), pour un total de 763 AESH.
–
NOTIFICATIONS :
o 2013 (juin) / 2080 (en septembre) (920 ind , 1160 mut ) + 3%
o 81 non couvertes (remontées en cours des PIAL)
o 58 en attente ULIS (31 1er degré + 27 second degré)
o 33 attente SEGPA (14 en 6ème et 19 en 5ème)
Ressources humaines
– Le poste de médecin du travail (anciennement « médecin de prévention ») est toujours vacant.
– RASED : tous les postes de Psy-EN sont pourvus sauf 2 : Castelnaudary et Lézignan (Recrutement de 2 contractuelles en cours)
– CIO : Tous les postes sont pourvus à l’exception de 0,5 ETP sur Narbonne
– UPE2A : tous les postes sont pourvus
– Professeurs des écoles
L’Aude a obtenu 21 PE Stagiaires + 12 liste complémentaire = 33 (2 démissions avant la rentrée)
11 INEAT et 7 EXEAT ont été accordés.
31 contractuel·les renouvelé·es en juillet (- 2 démissions).
Affectations à l’année : 13 TR affecté.es à l’année (contre 34 l’année dernière) + 9 contractuel.les.