Le CSA-SD s’est réuni jeudi 25 juin 2025, en particulier pour traiter des ajustements de la présentation de la rentrée scolaire.

Les membres FSU du CSA-SD sont Emma Coll, Claire Descamps, Ingrid Lopez et Christophe Moreau (FSU-SNUipp), Marjorie Magron (SNEP-FSU), Patrick Borde, Hélène Maillot et Magali Nappez (SNES-FSU).

Carte scolaire 1er degré

Principes énoncés par le DASEN :
– C’est une phase d’ajustement et non pas une carte scolaire, donc il rappelle la nécessité de modifier le moins de choses possibles, seulement si est nécessaire, pour ne pas tout désorganiser
On constate une évolution plutôt à la baisse
On fera un comptage à la rentrée sur des situations qui interrogent.
Eléments de contexte : en février baisse 331 élèves et hausse 15 élèves en ULIS > taux encadrement qui augmente :c’est un fait démographique qui devrait entrainer de fortes baisses de moyens mais qui en fait a un maintien des moyens par souci des nécessités et besoins de notre département rural.

L’ouverture du dispositif TPS à l’école Condorcet à Carcassonne, créé lors de la carte scolaire 2025 a été compensée par la DGESCO suite à un dossier déposé par la DSDEN. Le solde budgétaire départemental en terme de poste est donc : + 1,34 ETP (équivalent temps plein).

1 dispositif autisme (UEMA) sera ouvert sur l’école maternelle Brossolette à Castelnaudary (en lien avec l’IME de Cenne Monestiers). Le recrutement d’un enseignant est en cours.
Il n’y aura pas d’élèves à la rentrée pour permettre un travail de guidance parentale et pour permettre à l’équipe enseignante d’être accompagnée

LAVALETTE => Proposition d’OUVERTURE (Implantation d’un TR ZIL en attendant la rentrée.)
très forte augmentation des effectifs : 179 élèves, 7 classes 2 mater 5 élémentaire > 25,57 de moyenne par classe. Par contre, il faudra que la mairie s’engage pour consolider l’accueil dans des locaux durables.

La situation d’OUVEILLAN a également longuement été évoquée. Une répartition pédagogique de certaines GS sur l’école élémentaire permet d’équilibrer les effectifs et d’éviter une fermeture en élémentaire pour ouvrir en maternelle.

Nous avons évoqué la situation de l’école de GINESTAS mais l’administration n’avait pas reçu de remontée d’effectifs particulière sur cette école. Pas de remontées d’évolution d’effectif à la hausse.

Moyens collèges

Le DASEN indique que la préparation de la rentrée s’est faite dans un contexte de baisse démographique. Neuf divisions ont été supprimées par rapport à l’année 2024-2025. Au vu de l’affectation des 6e et des prévisions remontées par les chefs d’établissement, le chef de la DOSPE indique qu’il aurait été possible de supprimer 7 divisions supplémentaires (4 en 6e, 3 en 4e) mais l’objectif est de ne pas déstabiliser la préparation de rentrée.

Une division supplémentaire est créée en 4e au collège Le Bastion à Carcassonne.

Au collège de Sigean et au collège Georges Brassens à Narbonne, on observe, à moyens constants, la suppression d’une division en 6e et la création d’une division en 4e.

Nous nous félicitons qu’aucune fermeture n’ait été faite, et comme nous l’avons dit dans notre déclaration, il est temps d’en finir avec le seuil arbitraire des 30 élèves par classe et de profiter de la baisse du nombre d’élèves pour améliorer les conditions d’enseignement. Pour la FSU, c’est cette logique qui doit guider la préparation de la rentrée scolaire suivante.

Mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité)

Deux PAS sont mis en place à la prochaine rentrée sur le bassin chaurien : Castelnaudary Nord (basé au collège Blaise d’Auriol, sur le territoire des PIAL actuels Blaise d’Auriol et Germaine Tillion) et Castelnaudary Sud (basé au collège Les Fontanilles, sur le territoire du PIAL Les Fontanilles).

Le discours du DASEN et de l’IEN-ASH se sont voulus rassurants. Ils ont insisté sur le fait que les PAS ne devaient pas remettre en cause le rôle de la MDPH, ni celui des notifications. Dans chaque PAS, une coordonnatrice ou un coordonnateur Éducation Nationale a été recruté pour travailler en binôme une coordonnatrice ou un coordonnateur médico-social (éducatrice ou éducateur spécialisé) financé par l’ARS, dépendant de l’AFDAIM.

Le rôle du PAS ne se limite pas aux élèves en situations de handicap. Au contraire, dans les départements où l’expérimentation a eu lieu, 70 % des élèves suivis ne sont pas en situation de handicap. L’objectif est d’apporter quatre types de solution pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires : mobiliser des ressources de l’Éducation Nationale (conseillers pédagogiques ASH…), mobiliser des ressources médico-sociales (ergothérapeute, orthophoniste…), proposer du matériel pédagogique adapté (ordinateur, scanner…), intervenir directement auprès des enseignantes et des enseignants.

La gestion des AESH (affectations, emploi du temps) ne sera pas assurée par le binôme de coordination du PAS. Il va être proposé aux coordinateurs et coordinatrices des PIAL concernés de poursuivre cette mission dans un nouveau cadre. Concernant les AESH de l’actuel PIAL Tillion, qui vont être amenées à signer un avenant modifiant leur secteur d’intervention, mais consigne a été donnée de les maintenir sur le lycée où les besoins se maintiennent.

Pour la FSU, ce statu quo concernant les AESH et leur gestion laisse craindre que les difficultés actuelles persistent, tant au niveau du manque d’AESH que des difficultés liées à leur affectation.

Assises de la santé scolaire

Le DASEN a dit avoir quelques éléments à communiquer, notamment la création d’un poste de Psy-EN conseiller technique au niveau départemental, destiné à travailler avec les autres conseillers techniques (médecin, infirmière, assistante sociale) dans un pôle santé, bien-être et protection de l’enfance. Deux référent·es en santé mentale doivent être formés par circonscription et par établissement. Les IEN et les personnels de direction doivent également être formés. Il est également prévu de former les directeurs et directrices d’école.

Questions diverses

  • Postes collèges

Concernant la création d’un poste d’espagnol au collège de Couiza, adoptée au dernier CSA-SD, et qui n’a pas eu lieu, le responsable de la DOSPE indique qu’un incident technique sur un logiciel a fait disparaître cette création. Lorsque les services départementaux ont repéré l’incident, il était trop tard pour rétablir cette création avant les opérations du mouvement intra-académique. Il y a donc un BMP de 18h cette année, et la création pourra être faite l’an prochain.

Concernant le poste d’occitan basé au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières, et la réouverture d’un enseignement de l’occitan au lycée Lacroix à Narbonne, annoncée au dernier GT occitan départemental, le responsable de la DOSPE a pu confirmer que le montage du poste était enfin réglé, avec le financement d’une 2e heure d’occitan au collège Georges Brassens et de 2 heures au lycée Lacroix.