Le CHSCT-SD s’est réuni le mardi 21 septembre pour faire un point sur les conditions de rentrée dans le contexte sanitaire.

Les membres FSU du CHSCT-SD de l’Aude sont Isabelle Sarribouette et Marie-Clothilde Soubercazes (SNUipp-FSU), Sandrine Rives-Di Giusto et Patrick Borde (SNES-FSU).

Mme la DASEN ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à Nathalie Mazeron qui succède à Marie-Hélène Rufas comme conseillère de prévention départementale.

Situation sanitaire

– Dans la semaine du 13 au 17 septembre, 46 élèves ont été déclarés positifs, ainsi que 3 personnels Éducation Nationale et 1 personnel d’une collectivité.

La répartition des cas selon les niveaux (maternelle, élémentaire, collège, lycée) est équilibrée.

– Cette même semaine, 351 élèves ont été évincés (contacts à risque). Il est rappelé que dans les écoles, un cas positif conduit à la fermeture de la classe, alors que dans le 2nd degré, il faut avoir passé un quart d’heure sans masque dans un espace non aéré pour être considéré comme contact à risque. M. Bergeron, conseiller de prévention académique, rappelle que les élèves vaccinés ne sont pas soumis à un isolement d’une semaine : les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur que leur enfant a achevé son parcours vaccinal et qu’un test négatif a été réalisé.

– Pour la FSU, cette demande d’une attestation sur l’honneur semble manquer de fiabilité. Mme la DASEN rappelle qu’une attestation sur l’honneur engage et que des poursuites pour faux pourraient être engagées.

– Les derniers chiffres (classes fermées, nombre de cas) semblent dessiner une tendance à la baisse, mais il est un peu tôt pour en avoir la certitude.

  • Seules les écoles de Palaja ont vu plusieurs cas positifs dans la même classe.

Le niveau 2 du protocole sanitaire est tjs appliqué:le port du masque en extérieur s’applique comme pour le droit commun (suivant les arrêtés préfectoraux : il est obligatoire aux plus de 11 ans aux entrées et sorties des établissements scolaires et dès qu’il y a une forte densité de population, où la distance de 2 mètres n’est plus possible, les chefs d’établissements peuvent donc rendre le masque obligatoire en extérieur car la sécurité relève de leur responsabilité)

– Combien de personnels vulnérables sont en ASA ?

Dans le 1er degré, 4 professeurs des écoles sont en ASA (contre une trentaine fin juin).

M. Bergeron, conseiller de prévention académique, explique que les nouvelles dispositions concernant la vulnérabilité doivent être clarifiées.

– Stages (3e, PFMP en lycée professionnel)

  1. Bergeron, conseiller de prévention académique, rappelle que les élèves doivent se conformer aux exigences des domaines professionnels et des structures qui les accueillent (obligation vaccinale ou passe sanitaire, selon les cas.

    La situation sanitaire n’est plus un motif dérogatoire pour l’absence en PFMP, les PFMP redeviennent obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Campagnes de tests

– Quels tests sont organisés depuis le début de l’année ? Quels résultats ? Quels tests sont prévus ?

Les tests sont réalisés dans les écoles avec de nombreux cas

Palaja élem et mat : 1 cas positif décelé dans les tests.

Jean Moulin Limoux

Pauline Kergomard Narbonne

Vaccination des élèves

– Combien d’élèves des collèges et des lycées de l’Aude vont être vaccinés dans le cadre de la campagne organisée par l’Éducation Nationale ?

583 élèves sont inscrits. Les élèves sont vaccinés dans des centres de vaccination existants. Le transport se fait à pied, en bus de ville, ou en bus affrété par le collège.

Les élèves de Chalabre ont été pris en charge par un centre de vaccination de l’Ariège. À Rieux-Minervois, le centre a rouvert pour pouvoir accueillir les élèves du collège.

Si un bus est commandé, il est pris en charge sur un reliquat éventuel des crédits pédagogiques (crédits de l’État), sinon l’établissement le prend en charge. En cas de difficulté, les établissements peuvent s’adresser à la DASEN.

8 Médiateurs Lutte Anti-COVID ont été recrutés pour accompagner les élèves. L’équivalent de 3,5 ETP d’AED a été attribué à l’Aude pour accompagner les élèves et/ou aider à la mise en place de l’enseignement hybride.

Obligation vaccinale des personnels :

Les personnels concernés ont reçu un courrier de la DRH (Rectorat), les invitant à produire leur certificat de vaccination. Le recensement est en cours jusqu’au 22 septembre.

Médecins scolaires, médecins de prévention, infirmiers et infirmières, psychologues de l’EN, secrétaires des CMS sont concernés.

(Pour les personnels affectés en Institut spécialisé, c’est la direction de l’institut qui est en charge de la vérification.)

M. Bergeron, conseiller de prévention académique, explique que l’objectif de l’Académie est l’accompagnement. Une convocation de la DRH sera adressé aux personnels pour envisager des solutions.

Cours d’EPS et passe sanitaire

– Quelles discussions ont lieu entre les municipalités et l’Éducation Nationale pour permettre que les cours d’EPS aient lieu de la manière la plus ordinaire possible ?

Mme la DASEN reste sur les aspects réglementaires : les municipalités peuvent décider de privilégier la sécurité sanitaire en temps de pandémie. Elle reconnaît toutefois les difficultés liées à l’enseignement de l’EPS dans la période.

Pour la FSU, il est regrettable que tout ne soit pas fait pour permettre aux élèves d’avoir accès aux installations sportives, par exemple en leur réservant des créneaux, ce qui permet de supprimer l’obligation du passe sanitaire. Nous continuerons à porter ces demandes.

Équipements en capteurs de CO2 et purificateurs d’air

– Quel est l’état de l’équipement en capteurs de CO2 et purificateurs d’air dans les écoles et les établissements de l’Aude ?

Les collèges et les lycées en ont reçu un chacun de la part de la collectivité de rattachement.

Une enquête est en cours auprès des écoles. Narbonne aurait prévu de doter les écoles avant Toussaint.

Pour la FSU, il est important de pouvoir faire un diagnostic de l’état de confinement d’une salle de classe pour limiter le risque aérosol.

Registre Santé Sécurité au Travail

Nous vous rappelons que les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivante https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.

Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles…).