Compte rendu du CDEN du 14 décembre 2018 (Rentrée 2018, travaux collèges, ULIS, accueil des élèves non francophones)

Compte rendu du CDEN du 14 décembre 2018 (Rentrée 2018, travaux collèges, ULIS, accueil des élèves non francophones)

2018-12-21T14:55:47+00:0021 décembre 2018|Catégories : DOSSIERS|Mots-clés : , |

Le CDEN du 14/12/2018 avait principalement à l’ordre du jour le bilan de la rentrée 2018 dans les écoles et les collèges et les travaux prévus dans les collèges.

Dans sa déclaration liminaire, la FSU 11 a dénoncé le travail de déstructuration et d’enfumage du gouvernement quant à la politique qu’il mène.

Dans l’Education Nationale, les réformes du lycée et du bac, la procédure Parcoursup, les suppressions de postes à la rentrée 2019 (2650 postes enseignants dans le 2nd degré et 400 postes administratifs), les classes surchargées mettent en place une école visant la simple reproduction des élites, à l’opposé d’une école de démocratisation et d’émancipation promue par la FSU.

La FSU 11 a également déploré les manques de :

  • dispositifs ULIS pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans la limite des effectifs préconisés, c’est-à-dire 12 élèves/dispositif en école et 10 en collège ;
  • dispositifs UPE2A pour l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

 

Travaux de maintenance dans les collèges

 

Le Conseil Départemental a présenté les différents travaux prévus pour l’année 2019.

 

Travaux pluriannuels :

  • Collège Alain de Carcassonne : lancement de la reconstruction après le résultat du concours d’architecte le 17/01/2019
  • Collège A. Courrière de Cuxac-Cabardès : chaufferie-bois
  • Collège J.B. Bieules de Couiza : construction d’un nouveau bâtiment en 2020
  • Collège Le Bastion de Carcassonne : projet de reconstruction de la cantine en RDC
  • Collège Grazailles de Carcassonne : restructuration de la SEGPA
  • Collège J. Delteil de Limoux : réfection du revêtement de sol de la cantine et SDB de l’internat
  • Collège J. Ferry de Narbonne : ateliers de la SEGPA
  • Collège V. Hugo de Narbonne : rénovation de l’internat
  • Collège des Corbières Maritimes de Sigean : mobilier de l’internat
  • Travaux de sécurisation (alarmes, caméras/visiophones, brises-vue)
  • Travaux d’accessibilité PMR : 21 collèges sur 28 sont opérationnels dans l’Aude

 

Travaux annuels :

La FSU 11 est intervenue sur les situations des :

  • Collège Les Fontanilles de Castelnaudary : le bâtiment livré en 2019 ne contiendra pas de salle de cours alors que 6 salles vont être détruites dans l’été 2019 d’où une problématique de salles à la rentrée 2019 ;
  • Collèges Blaise d’Auriol de Castelnaudary et J. Verne de Carcassonne : des plaques de plafond se sont en partie décrochées alors que les travaux venaient de se terminer.

 

Point sur la rentrée 2018

 

Dans le 1er degré, la FSU 11 est intervenue sur la scolarisation des 2 ans qui atteignait dans l’Aude 45% en 2000. Après la présidence Sarkozy qui en avait fait son réservoir de postes, la scolarisation des 2 ans peine à retrouver ce niveau malgré les mesures de retour de postes sous Hollande.

 

Dans le 2nd degré, 2 classes ont été ouvertes en juin 2018 : une classe de 4ème au collège de l’Alaric de Capendu et une autre au collège M. Bousquié de Quillan.

Malgré tout, la FSU 11 a dénoncé les classes surchargées dans nombre de collèges audois.

 

Quant aux dotations AED, comme elles sont calculées sur les constats de la rentrée de l’année N-1, les hausses d’effectifs ne sont pas prises en compte pour la rentrée de l’année N. Ce mode de calcul met en difficulté les établissements voyant leurs effectifs croître.

 

Point sur l’Education prioritaire

 

La FSU 11 a demandé, en question diverse, un point sur l’évaluation de la politique de l’Education prioritaire,  qui prévue en 2019. Mme la DASEN a indiqué que cette évaluation est reportée à 2020.

 

Point sur les ULIS

 

Suite à une question diverse de la FSU 11, Mme la DASEN a donné un état des lieux ASH de l’Aude dont les chiffres, notamment des listes d’attente, étaient demandés par la FSU 11 depuis le printemps 2018.

 

2518 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l’Aude dont :

  • 315 élèves en ULIS Ecole, soit +23 élèves/rentrée 2017 ;
  • 230 élèves en ULIS Collège, soit +27 élèves/rentrée 2017 ;
  • 41 élèves en ULIS Lycée, soit -3 élèves/rentrée 2017 ;
  • 939 notifications MDPH pour un AESH, soit +102/rentrée 2017 ;
  • 586 notifications MDPH pour du matériel adapté, soit +117/rentrée 2017.

Les listes d’attente dans l’Aude sont de :

  • 14 élèves en ULIS Ecole ;

  • 3 élèves en ULIS Collège.

 

La FSU 11 a rappelé le BO du 27 août 2015 et l’urgence de travailler avec l’ARS afin que les élèves relevant d’ITEP/IME « n’échouent » pas en ULIS, faute de place disponible dans ces établissements spécialisés.

 

Point sur les UPE2A

 

Suite à une question diverse de la FSU 11, Mme la DASEN a donné un état des lieux des dispositifs UPE2A qui scolarisent des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France) :

  • 163 élèves concernés dans l’Aude ;
  • UPE2A à 12h/semaine : collèges Alain, J. Verne, Les Fontanilles ;
  • UPE2A à 18h/semaine : collège Cité.

 

La FSU 11 a demandé la création d’un dispositif UPE2A 12h/semaine à :

  • Lézignan-Corbières : collège Rosa Parks ;
  • Carcassonne : un dispositif supplémentaire est nécessaire sur les collèges du secteur.

 

Point sur les inondations d’octobre 2018

 

13 collèges ont été touchés dont 2 particulièrement : le collège A. Courrière de Cuxac-Cabardès (bâtiment inondé et glissement de talus) et le collège G. Brassens de Narbonne (infiltrations sur les toitures-terrasse).

 

Les écoles les plus touchées sont celles de L’Aiguille (maternelle et élémentaire) de Trèbes, celles de Conques-sur-Orbiel ainsi que celles de St Hilaire, de Puichéric et de Villegailhenc.

Pour les écoles de Trèbes et Conques-sur-Orbiel, l’Education Nationale a débloqué exceptionnellement 500 000 € d’aides pour des modulables type Algeco.