Le comité technique spécial départemental consacré aux postes en collège s’est réuni le vendredi 14 mars dernier.

La FSU a participé au groupe de travail sur ce sujet qui a eu lieu le mardi 11 mars. Comme les années précédentes, la FSU a été la seule organisation syndicale à faire des propositions, dont certaines ont été retenues par la DASEN, concernant l’implantation des postes. Nous avons demandé des créations de supports à chaque fois que les horaires des BMP (blocs de moyens provisoires) le permettaient, afin de permettre aux personnels de se stabiliser. Nous nous sommes en revanche opposés à l’existence de postes sur 3 établissements qui créent des conditions de travail difficiles pour les personnels concernés.

 

Le Comité technique ayant eu lieu au lendemain de l’allocution du Président de la République, dans sa déclaration préalable, la FSU a approuvé la décision de bon sens de fermeture des écoles et des établissements tout en pointant que la nécessité de faire bloc était précisément celle qui était porté par le mouvement social depuis des mois dans la défense du service public et de notre modèle social.

 

Nous avons noté qu’avec avec 81 élèves supplémentaires dans les collèges à la rentrée prochaine, il était prévu pour l’Aude un solde de – 2 postes et 7 mesures de carte scolaire et une multiplication des compléments de service. Le nombre élevé des heures supplémentaires provoque des suppressions de postes.

 

Grâce à nos interventions, le solde est finalement de +1 poste et le nombre de mesures de carte scolaire est de 6.

 

 

  • La FSU 11 a obtenu :

 

 

– le maintien d’un poste de SVT au collège Gaston Bonheur de Trèbes (avec complément de service prévu au collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières)

 

– l’ouverture d’un poste en Mathématiques au collège Delteil de Limoux (avec complément de service prévu au collège Jules Verne à Carcassonne).

 

– la suppression du complément de service prévu pour le poste de Mathématiques du collège Antoine Pons de Chalabre.

 

– l’ouverture d’un poste en Education musicale au collège Michel Bousquié de Quillan (avec complément de service prévu au collège André Chénier à Carcassonne).

 

 

  • La FSU 11 a fait d’autres propositions qui ont été refusées par Mme la DASEN :

 


 

– l’ouverture d’un poste en SVT au collège Rosa Parks (avec complément de service dans un autre établissement) : cela impliquait de modifier certains compléments de service. La DASEN a préféré maintenir un poste (vacant) au collège de Capendu avec deux compléments de service de 6 heures chacun.

 

– l’ouverture d’un poste d’Occitan au collège Cité à Narbonne (avec complément de service) puisque le besoin existe; Mme la DASEN a cependant dit envisager cette création pour la rentrée 2021. La FSU ne comprend pas pourquoi cette attentte nécessaire.

 

– l’ouverture d’un poste en EPS au collège de Grazailles (avec complément de service dans un autre établissement) et d’un poste en Lettres modernes au collège Le Bastion (avec complément de service dans un autre établissement). Dans les deux cas, il manquait des heures poste alors que le besoin existe mais est en partie couvert par des heures supplémentaires.

 

 

  • Bilan et vote :

 

 

La FSU s’est abstenue sur la proposition finale de la DASEN car il était possible d’apporter d’autres améliorations comme celles qui sont listées ci-dessus.

Les autres organisations se sont également abstenues.