Compte-rendu du CDEN tenu par visioconférence le 21 avril 2020 sous la présidence de Mme La Préfète de l’Aude.

PAS DE RÉOUVERTURE SANS GARANTIES SANITAIRES

La réouverture progressive des écoles annoncée le 11 mai soulève inquiétudes et questionnements. D’autant que le Président Macron l’a annoncée sans que la date du 11 mai ne soit validée par aucune autorité sanitaire. C’est pourquoi les organisations syndicales audoises avec les parents d’élèves de la FCPE ont tenu à ouvrir ce CDEN par une déclaration commune sur la question prioritaire : la santé de la population, des élèves et des personnels.

NOTRE DÉCLARATION FSU

Suite à la déclaration commune, nous sommes intervenus, pour la FSU11, par une déclaration qui a porté :
- la défense des postes RASED
- l’opposition à la fermeture de postes de remplaçants
- la dénonciation de la « reconfiguration » des postes de PEMF
- une demande de moyens supplémentaires pour la mise en œuvre de la priorité nationale de plafonnement à 24 élèves dans toutes les classes de la GS au CE.1.
- une demande d’abonder la DGH des collèges de l’Aude afin de répondre au décrochage scolaire d’un pourcentage important d’élèves et en particuliers des élèves allophones.

CARTE SCOLAIRE

Après les déclarations liminaires, la DASEN a présenté ses mesures justifiant les fermetures et la logique comptable par une soit-disant baisse des effectifs et une amélioration des taux d’encadrements dans notre département. Tout cela permettant, selon l’administration, la fermeture des 3 postes RASED puisque, dans les classes avec des effectifs moindres, les enseignants seraient à même de gérer tout seul la difficulté scolaire.

Intervention de la FSU11  :
- Nous avons à nouveau démontré que la baisse démographique n’était liée qu’à une lecture particulière des chiffres ne prenant pas en compte la dynamique des cohortes (Cf.notre analyse complète : ICI)
- EFFECTIFS : Nous avons souligné que la priorité nationale de plafonnement à 24 de la GS au CE.1 ne serait pas effective dans 30 écoles et à ce propos nous avons une nouvelle fois porté des demandes pour plusieurs écoles notamment : mater. Montessori et élé. Macé dans le quartier Razimbaud de Narbonne, élé. Jaurès à Narbonne et élé. Estieu à Castelnaudary situé en ZRR
- RASED : À plusieurs reprises, nous sommes intervenus pour le maintien de tous les postes RASED tant ceux-là sont importants dans la prévention et la lutte contre la difficulté scolaire. Appuyant les courriers envoyés à la DASEN par l’association des maîtres E de l’Aude (AME) et par l’association audoise des psychologues scolaires (AFPEN), nous avons expliqué que l’amélioration des taux d’encadrements ne suffit pas à elle seule à lutter contre les inégalités scolaires qui seront sans nul doute accentuées par la crise sanitaire actuelle. Il reste donc incompréhensible que les postes de RASED fassent l’objet de fermetures. Rappelant le nombre important d’élèves suivis par les 3 postes supprimés ainsi que ceux en liste d’attente, nous avons fait remarquer que ces fermetures laisseront sur le bord de la route plusieurs centaines d’élèves. Enfin, rappelant la perte de 27 postes RASED depuis la saignée sarkoziste de 2009, pour la FSU, nous avons mis en avant la revendication du collectif national RASED (dans lequel œuvre le SNUipp-FSU et la FSU) : 1 RASED complet (1 psy, 1 G et 2 E) pour 1000 élèves ; ce qui pour l’Aude reviendrait à ouvrir 39 postes supplémentaires.
- REMPLAÇANTS : La FSU a dénoncé la fermeture des 2 postes ZIL sur la circonscription de Narbonne 1 affaiblissant les moyens de remplacement de proximité sur cette circonscription, comme si la continuité n’avait plus d’importance hors confinement.

LES MESURES ARRÊTÉES ET LES VOTES DES MEMBRES DU CDEN

Tenue par la logique comptable, la DASEN de l’Aude décide de ne rien changer aux propositions faites lors du CTSD.

Lire les mesures arrêtées dans notre article : CARTE SCOLAIRE ÉTRIQUÉE ET CONFINÉE

À l’heure où la crise sanitaire que nous traversons met en lumière la nécessité de plus et mieux de services publics. Au moment où le président Macron reprend un des leitmotiv revendicatif de la FSU : les services publics,« notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables ». Le ministère de l’Éducation ne tire pas les leçons de la crise actuelle et ne met pas tout en œuvre pour lutter contre les inégalités et il en reste aux discours de circonstances à l’heure où l’on attend des décisions et des actes allant dans le sens des belles déclarations publiques. C’est pourquoi, pour la FSU, même si nous actons positivement qu’aucun poste classe ne soit fermé, il était impensable de voter pour une carte scolaire qui supprime des postes RASED, de remplaçants et met à mal la formation initiale. Nous avons donc voté contre les mesures présentées par la DASEN.

RÉSULTAT DU VOTE : POUR : 0 ; CONTRE : 4 (FSU ET FNEC-FP-FO) ; ABSTENTIONS : 13 (élu.es locaux, associations complémentaires de l’école, parents d’élèves FCPE, UNSA, SNALC)

QUESTIONS DIVERSES POSÉES PAR LA FSU11

En question diverses, nous avons demandé qu’un bilan soit fait sur l’accueil des enfants de soignants et des personnels essentiels à la gestion de la crise.

Le nombre d’élèves accueillis oscillerait entre 50 et 130 au total sur l’Aude.

476 enseignant.es volontaires sur le département.

La DASEN et la Préfète adressent leurs remerciements à tous les personnels mettant en œuvre le SMA.

En terme de protection sanitaire des élèves et des personnels, la DASEN rappelle la nécessité des gestes barrière et la distanciation sociale.

Nous regrettons que, malgré notre insistance, peu de précisions nous ont été données pour quantifier les outils de protection mis à disposition des personnels et des élèves (masques, visières, gel hydroalcoolique…)