Le CDEN du 2 octobre 2018 avait à son ordre du jour la carte scolaire 1er degré et les rythmes scolaires. La FSU a demandé à ce que soit abordée la question des ULIS collèges.

Après 3 reports de date, ce CDEN devant entériner les décisions prises lors des CTSD de juin et septembre 2018 a finalement pu se réunir.

CARTE SCOLAIRE 1er DEGRÉ : sans surprise, sans nouveauté les propositions annoncées par la DASEN lors des CTSD de juin et septembre 2018 n’ont pas bougé.

Voir CTSD SEPTEMBRE 2018 et CTSD de JUIN 2018.

Il est a déplorer que la dotation nulle (0 poste) attribuée à notre département oblige la DASEN à devoir fermer des postes de remplaçants pour pouvoir ouvrir dans les écoles où les moyennes explosent ! Tout cela est bien insuffisant pour aller vers une amélioration qualitative du système éducatif dans notre département : quid des 50 écoles qui restent avec des moyennes au-dessus de 25 élèves par classe ? Quid de la nécessaire baisse des effectifs par classe pour améliorer les conditions d’apprentissage ? Quid du développement des RASED pour couvrir de façon efficiente tout le territoire ? Quid du développement de la scolarisation précoce en maternelle ? Quid de la création d’ULIS en école et en collège pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves en situation de handicap (cf. plus bas notre compte rendu spécial ULIS) ? Quid du plus de maître que de classe pour développer le travail en équipe et aller vers une réduction du temps de travail devant élèves ? …

-  RYTHMES SCOLAIRES : il est à noter que 84 % des écoles de notre département sont revenues à 4 jours. Quel camouflet pour les rythmes Peillon-Hamon !!! Lors de ce CDEN seulement 3 modifications d’horaires ont été actées (EE de Paziols, EM de Pennautier et EE de Souihanels).

Pour la FSU, nous avions demandé à ce que figure en questions diverses :

1. la rentrée 2018 dans les collèges (effectifs et moyens)
  2. la carte de l’éducation prioritaire
  3. les résultats Parcoursup pour notre département
  4. la rentrée 2018 dans les ULIS- écoles, collèges et lycées.

L’IA-DASEN a reporté au CDEN de fin d’année les 3 premières questions. Ces sujets sont encore en préparation et doivent être préalablement présentés par la Rectrice lors du CTA du 20 novembre 2018.

Concernant les ULIS, l’IA-DASEN a demandé à L’IEN- ASH de faire un point d’information. Essayant de répondre aux légitimes interrogations et à l’urgence de la situation que nous avons soulevé dans notre déclaration liminaire, l’IEN-ASH s’est contenté de rappeler ses missions et sa vigilance par rapport à la question du handicap sans rentrer dans le chiffrage des effectifs et des besoins des ULIS. Pour la FSU, nous avons évoqué les sureffectifs (au-delà des préconisations de 10 élèves) en ULIS-collèges et nous avons informé les CDEN de l’existence de liste d’attente en ULIS-écoles (toutes les ULIS-écoles de notre département atteignant le plafond maxi de 12 élèves !). Pour l’administration tout semble aller pour le mieux : tous les élèves ont été accueillis en collège et il n’y aurait pas de liste d’attente connue en école (L’IA-DASEN, nous demandant même de lui fournir les noms des élèves qui seraient dans cette situation) ! En outre, l’administration rappelle que, chaque année, entre 90 et 100 élèves relevant de l’ARS sont aussi accueillis en ULIS faute de place en IME ou ITEP, ce qui complexifie le fonctionnement des dispositifs.

Pour la FSU, nous avons insisté sur les conditions d’accueil dégradées en collèges à cause des sureffectifs et nous avons réaffirmé que des enfants avec notification MDPH étaient scolarisés en milieu ordinaire faute de place en ULIS-école. Les collègues des écoles scolarisant des enfants avec handicap dans des classes ordinaires seront ravis d’apprendre que l’administration de l’Éducation Nationale n’a pas connaissance de cette situation !!

Au bout du vif débat provoqué au sujet des ULIS, le Préfet a pris les engagements suivants :
- alerter la Directrice régionale de l’ARS sur la situation audoise
- mettre en place un groupe de travail réunissant MDPH/ ARS/ Education Nationale et membres du CDEN pour faire un état des lieux et mener une réflexion sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et la problématique des ULIS !

C’est un premier pas sur cette question à mettre à l’actif de la FSU Aude !