Dans le cadre de la préparation de rentrée 2025, la carte scolaire des écoles a été débattue au CSA-SD du 11 février 2025.
Pour la FSU-SNUipp, Claire Descamps et Ingrid Lopez ont participé au CSA-SD.
Entre le GT de carte scolaire hier et le CSA-SD de ce matin, le projet de carte scolaire a évolué favorablement (3 fermetures en moins) tenant compte ainsi des arguments que nous avons pu développer hier. Le DASEN a montré une réelle écoute lors de ce dialogue social.
Cependant, la FSU a voté CONTRE ce projet. Par ce vote, nous ne voulions pas sanctionner le travail de l’administration, qui a le mérite d’avoir été rééquilibré entre les territoires, et, tant que faire se peut, cohérent, au regard d’une dotation nulle. Nous voulions montrer notre mécontentement vis à vis d’un calendrier d’instances qui n’aura pas laissé 24h entre le groupe de travail et le CSA-SD. Par ailleurs nous voulions également exprimer notre désapprobation vis à vis du manque de moyens donnés aux écoles malgré des conditions d’exercice toujours plus difficiles dans les classes.
Si on peut admettre certains points de satisfaction comme la création de postes de remplacement, la création d’une classe ULIS, ou les ouvertures de classe sur Belpech, Ferrals ou Conques/Orbiel, nous déplorons tout de même la non prise en compte des besoins d’ouverture des écoles de la maternelle de Quillan ou celle d’Ouveillan.
Nous regrettons que le SNALC se soit abstenu, car nous aurions pu obtenir un CSA de repli (la FSU, FNEC-FP-FO et UNSA éducation ayant voté CONTRE le projet), ce qui aurait permis une mobilisation, pour celles et ceux qui le souhaitaient, des équipes éducatives, parents d’élèves et élu.es concernés par les fermetures.
Le CDEN aura lieu le vendredi 07 mars 2025.