Le collectif Laisse Béton Salvaza, dont la FSU 11 est membre, poursuit son action contre un projet démesuré de plate-forme logistique sur des terres agricoles, avec une manifestation en centre-ville samedi 12 octobre.
Samedi 12 octobre à Carcassonne : 15h Manifestation : départ au Pont Neuf et soirée de soutien (restauration paysanne dans le cadre du « Banquet des spéculateurs »).
Mise à jour Mercredi 9 octobre après l’annonce du rejet du permis d’aménager :
Communiqué de Laisse Béton Salvaza
LAISSE BÉTON SALVAZA MAINTIENT SA MOBILISATION À CARCASSONNE LE 12 OCTOBRE MALGRÉ le rejet du permis d’aménager de la plate-forme logistique.
Rejet du permis d’aménager de la plate-forme logistique de Salvaza :
une première victoire qui en appelle d’autres !
Le Collectif Laisse Béton Salvaza, composé de syndicats, d’associations et de structures militantes1, se réjouit de l’annonce du refus du permis d’aménager2 pour le projet de plate-forme logistique porté par le groupe Axtom, annonce faite par un communiqué conjoint de la Préfecture de l’Aude et de la Ville de Carcassonne ce mardi 9 octobre. Pour le Collectif, qui s’était impliqué dans l’enquête publique, les faiblesses des réponses du promoteur sur l’impact environnemental du projet (trafic routier, impact sonore… ) étaient criantes, et l’avis favorable émis par le commissaire enquêteur incompréhensible.
Pour le Collectif Laisse Béton Salvaza, cette décision de rejet du permis d’aménager est à mettre au crédit d’une mobilisation qui a démarré il y a plus d’un an, et qui n’a eu de cesse de montrer à la population l’aberration d’un tel projet, qui conduit à artificialiser des terres agricoles cultivées en agriculture biologique pour construire d’immenses entrepôts qui abriteraient quelques emplois majoritairement caractérisés par la précarité et la pénibilité.
Le combat pour la défense des terres agricoles continue : rendez-vous samedi 12 octobre à 15h au Pont-Neuf à Carcassonne !
Le rejet du permis d’aménager ne signifie malheureusement pas que les terres agricoles sont sauvées. Le porteur du projet pourrait former un recours, ou un autre projet pourrait apparaître puisque ces terrains sont classés dans une zone à urbaniser à vocation économique. Nous ne lâcherons rien tant que la mairie n’aura pas modifié son plan local d’urbanisme pour sanctuariser la vocation agricole de ces terres. C’est pourquoi le Collectif Laisse Béton Salvaza appelle à poursuivre la mobilisation, et ce dès samedi 12 octobre, avec la manifestation qui s’élancera du Pont Neuf à 15h et sera suivie d’une soirée de soutien à partir de 18h au même endroit.Le collectif comprend ATTAC 11, Carcassonne Citoyenne Écologique et Sociale, la Confédération paysanne de l’Aude, ECCLA, la CGT CAUE 11, Extinction Rebellion 11, FSU 11, la Ligue des droits de l’Homme section Carcassonne, Montagne Noire Avenir, les Soulèvements de la terre 11, les Naturalistes des terres 11. Il est soutenu par le Biocivam 11, l’UL CGT Carcassonne, Nature et Progrès 11, Solidaires 11, la Fédération Aude Claire.