La FS s’est réunie le 28 septembre 2023.

Les membres FSU de la Formation Spécialisée de l’Aude sont Hélène Maillot, secrétaire de la formation spécialisée, Sandrine Labile, Sandrine Rives-Di Giusto et Patrick Borde (SNES-FSU) et Marie-Clotilde Soubercazes, secrétaire suppléante de la formation spécialisée, Emma Coll, Claire Descamps et Julie Rech (FSU-SNUipp).

Application de la nouvelle circulaire PPMS

Ces nouvelles dispositions unifiant les deux documents (PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion) seront mises en œuvre à la rentrée 2028. D’ici là, tous les ans, 20% des établissements seront accompagnés dans le renouvellement de leurs PPMS : la rédaction sera effectuée par la DSDEN qui prendra ensuite l’avis de la commune et finalement le directeur/la directrice devra valider le document dans un délai de 6 semaines avant la date du 15 juillet. Les premières écoles concernées devraient être connues en janvier 2024.
Pour l’année 2023-2024, les mises à jour des PPMS ont été faites par tous les directeurs et directrices dans GRADE.

La FSU intervient pour s’assurer que cette nouvelle disposition n’alourdira pas la charge de travail de direction d’école.

Traitement des fiches RSST

Lors du groupe de travail de juin dernier, les membres FSU ont demandé des compléments d’information sur les situations non encore résolues. Des situations inquiétantes concernant plusieurs établissements et écoles sont évoquées en séance afin que le conseiller de prévention départemental intervienne sur ces situations qui perdurent.

Certaines fiches n’ont pas été transmises aux membres, nous demandons à avoir connaissance de toutes les fiches même si elles sont en cours de traitement par le chef d’établissement ou l’IEN.
Des dysfonctionnements subsistent dans l’application. Ainsi les directeurs et chefs d’établissements ne reçoivent pas toujours une notification par mail lorsqu’une fiche est remplie dans leur établissement. Les conseillers de prévention reçoivent bien toutes les fiches et alertent les chefs de service concernés en cas de situation grave.

Nous vous rappelons que les personnels peuvent rédiger leurs fiches en se connectant à l’adresse suivante https://si2d.ac-montpellier.fr/rsst/ avec leurs identifiants académiques.

Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) permet à tout personnel de signaler tout risque pour sa santé, sa sécurité ou ses conditions de travail à sa hiérarchie qui doit lui faire une réponse écrite. Ce risque peut être lié aux conditions matérielles (locaux inadaptés ou dégradés…) ou à l’organisation du travail et aux personnes (relations conflictuelles…).

Les membres de la FSSSCT peuvent vous conseiller sur la rédaction d’une fiche, dans le 1er degré comme dans le 2ᵈ degré. N’hésitez pas à nous contacter.

Visites d’écoles et d’établissements

Concernant la visite du collège Marcellin Albert de Saint-Nazaire d’Aude réalisée fin 2021, les préconisations du CHSCT n’ont toujours pas été communiquées au personnel de l’établissement par la principale du collège, également représentante SNALC dans cette instance.
Nous avons dénoncé cette obstruction à de nombreuses reprises. La situation pourrait se débloquer puisque le secrétaire général de la DSDEN et le conseiller prévention académique vont se rendre dans ce collège pour organiser la mise en place des préconisations.
La FSU a voté, sur la proposition de l’UNSA, un avis demandant une enquête de la FSSSCT dans l’établissement (FO s’est abstenu et le SNALC a voté contre).

Les propositions de visite de la FSU ont été votées à l’unanimité :

• école élémentaire de Cuxac d’Aude (sous-thématique Risques Psycho-Sociaux)
• école élémentaire de l’Est de Castelnaudary (sous-thématique bâti scolaire)
• collège Rosa Parks de Lézignan (sous-thématique Risques Psycho-Sociaux)
• collège Gaston Bonheur de Trèbes (sous-thématique Risques Psycho-Sociaux)

Protocole gestion de conflit

La FSU souhaite relancer le travail initié en 2020 pour l’élaboration d’un protocole gestion de conflit et violences.