Compte rendu du CTSD de l’Aude du 5/01/2018

Comme l’an dernier, la FSU11 s’éleve contre le fait de tenir ce CTSD après les remontées des chefs d’établissement au rectorat : c’est irrespectueux des instances représentatives des personnels.

Dans la même veine, les informations transmises aux représentants des personnels en amont du CTSD sont très incomplètes : aucune information sur les effectifs par niveau, aucune information sur les SEGPA, ULIS, UPE2A et RELAIS. Les représentants des personnels doivent batailler pour les obtenir en séance !

  • Calcul des DGH

Le seuil d’ouverture de classe est toujours fixé à 30 élèves, ce que la FSU continue de dénoncer.

Pour chaque division de collège, sont octroyées 26 h correspondant aux enseignements obligatoires et 3 h dites d’autonomie.

A cette dotation de base, s’ajoute un accompagement académique relativement opaque qui a fortement baissé cette année.

La FSU interroge Mme la DASEN sur cette baisse qu’elle explique, entre autres, par un « lissage » afin d’obtenir un rééquilibrage académique entre les collèges. Un constat s’impose : les collèges de l’Aude ne sont pas favorisés par ce lissage alors qu’il s’agit du deuxième département le plus pauvre de France.

Seules certitudes sur l’accompagnement académique : Mme le Recteur octroie 2h par 6° bilangue ; par contre aucun moyen pour les langues anciennes et les sections européennes qui devront être financées sur les 3h d’autonomie.

  • Prévisions d’effectifs

Pour un collège, le nombre de division de chaque niveau est calculé sur la base d’une prévision d’effectifs s’appuyant sur les constats de rentrée 2017 auxquels est appliqué un coefficient de « taux de passage apparent ».

Du fait de l’application de ce taux de passage apparent, les effectifs prévus sont parfois loin des effectifs actuels montants et conduisent à des fermetures de classe aberrantes : c’est le cas, par exemple, au collège Varsovie et au collège de l’Alaric.

Mme la DASEN indique que ces collèges feront l’objet d’un suivi particulier jusqu’au mois de juin.

De plus, la FSU rappelle que l’inclusion des ULIS doit être prise en compte dans les prévisions d’effectifs, ce qui ne nous semble pas être toujours le cas.

  • SEGPA

En séance, la FSU interroge Mme la DASEN sur les moyens et effectifs des SEGPA de l’Aude : il y a une ouverture de classe au collège Rosa Parks et une fermeture au collège Victor Hugo.

Cette année encore, Mme le Recteur n’octroie pas les 3h d’autonomie par niveau dans le calcul des DHG des SEGPA, sous prétexte des moyens donnés pour les dédoublements dans les ateliers professionnels sur les niveaux 4° et 3°.

  • Situation des collèges de Lézignan

Les prévisions d’effectifs sur les collèges Joseph Anglade et Rosa Parks interrogent quant à la poussée démographique du secteur lézignanais.

Mme la DASEN indique qu’une réflexion sur la sectorisation Narbonne-Lézignan sera envisagée.

La FSU demande des moyens supplémentaires en personnels de Vie scolaire et en personnels administratifs pour faire face à ces hausses d’effectifs.

Mme la DASEN répond que ce point est du ressort du CTA de Printemps.

  • Situation du collège Delteil

Le collège Delteil est le plus gros collège de l’Aude : près de 900 élèves. Or ce collège ne bénéficie que d’un poste et demi de CPE.

La FSU renouvelle sa demande d’une dotation de 2 postes de CPE, comme dans les autres établissements de taille et de caractéristiques comparables.

N’hésitez pas à contacter les représentants FSU au CTSD en utilisant le formulaire de contact.

Retrouvez ci-dessous la déclaration préalable de la FSU :