Dans le cadre d’un stage de formation syndicale, la FSU invite Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES-FSU, pour présenter les enjeux et les conséquences de la réforme des retraites.

Ce stage aura lieu lundi 2 décembre à Montpellier au lycée Jean Monnet (accessible en tramway ligne 3).

Le Président de la République a annoncé une nouvelle période de concertation sur la réforme des retraites tout en confirmant sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours. Pour la FSU, il s’agit dans la période d’amplifier la campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation sur ce sujet majeur.

Le stage permettra de faire un point sur l’état du dossier et de donner aux militant-es les outils de compréhension du sujet.

  • En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ?
  • Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salarié-es ?
  • Pour les fonctionnaires ?
  • Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignant-es, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Ce stage a pour ambition de décrypter la réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.

 

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit samedi 2 novembre 2019) et confirmer sa participation par mail au SNES Montpellier (s3mon@snes.edu)

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

  • Si vous êtes personnel du 1er degré, la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante.
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation au SNES Montpellier (s3mon@snes.edu). Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.

 

Voir aussi : Les stages de formation syndicale proposés par le SNES Montpellier.

 

Découvrez ci-dessous le livret complet de la FSU sur la réforme des retraites.