La FSU invite Sigrid Gérardin, secrétaire nationale SNUEP-FSU et responsable du Collectif femmes FSU national, pour animer un stage de formation syndicale sur l’égalité femmes-hommes.

Ce stage aura lieu Vendredi 7 février à Montpellier (Lycée Mermoz.)

• État des lieux des inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans la Fonction Publique.
  • Les causes des inégalités.
  • L’impact de ses inégalités sur la vie des femmes : santé, précarité, retraites.
  • Les leviers pour les éradiquer.

La question des violences faites aux femmes fait partie intégrante des inégalités, il est possible d’en faire une question spécifique l’après midi.

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit mardi 7 janvier 2020) et confirmer sa participation par mail au collectif Femmes académique FSU (collectif.femmes.fsu@gmail.com).

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

• Si vous êtes personnel du 1er degré, la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante.
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation au collectif Femmes académique FSU (collectif.femmes.fsu@gmail.com). Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.