Dans le cadre d’un stage de formation syndicale, la FSU 11 et la Section Fédérale des Retraités invitent Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES-FSU pour présenter les enjeux et les conséquences de la réforme des retraites.

Ce stage aura lieu jeudi 21 février de 9h à 16h30 à Narbonne à la Bourse du Travail (salle Docteur Lacroix).

Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé. Ses promoteurs parlent d’instaurer un régime « par points » ou par « comptes notionnels », changeant radicalement le système actuellement en vigueur.
Les contours précis de cette réforme ne sont pas connus pour l’heure (mais le seront peut être plus précisément à la date du stage), l’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités.
• Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salariés ? Pour les fonctionnaires ? Pour les retraités actuels ?
• Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?
Ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier avec Benoît Teste qui suit pour la FSU les discussions avec le Haut Commissariat à la réforme des retraites.

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit lundi 21 janvier 2019) et confirmer sa participation par mail à la FSU 11.

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

• Si vous êtes personnel du 1er degré, la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante.
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation. Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.