Dans le cadre d’un stage de formation syndicale, la FSU 11 invite Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU pour présenter les enjeux de l’inclusion scolaire.

Ce stage aura lieu mardi 15 octobre de 9h à 16h30 à Narbonne à la Bourse du Travail (salle Sermet).

Le principe d’un droit universel à la scolarisation, capable de reconnaître des besoins particuliers, doit être un fondement de l’école en démocratie. Mais l’affirmation d’un droit n’est rien sans la garantie de son effectivité : c’est pourquoi l’école doit disposer des moyens nécessaires pour que l’inclusion soit capable d’assurer la réussite des apprentissages. Cela demande que l’ensemble des moyens nécessaires (structures, dispositifs, formation, effectifs, AESH) soit mis à disposition des écoles et des établissements, à la hauteur nécessaire des ambitions de l’inclusion.

L’objectif du stage est :

 de mieux comprendre, y compris dans leur évolution historique, les concepts d’intégration, d’inclusion et d’adaptation,

 de faire le bilan de l’inclusion dans nos classes

 de mieux connaître les structures et faire le point sur les nouveaux dispositifs : PIAL, classes externalisées, pôles ressources,…

 d’analyser les conditions nécessaires pour permettre l’inclusion raisonnée.

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage (soit dimanche 15 septembre, donc vendredi 13 septembre 2019 dans la plupart des cas) et confirmer sa participation par mail à la FSU 11 en précisant si vous prendrez le repas de midi au collège Victor Hugo avec nous (pris en charge pour les syndiqué·e·s).

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

  • Si vous êtes personnel du 1er degré, la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante.
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation. Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.

 

 

Et aussi :

JEUDI 17 OCTOBRE :

STAGE ACADÉMIQUE AESH organisé par le SNES à Montpellier

(lieu non fixé à ce jour).
Temps de travail, contrats, rémunération, tâches… : tout savoir sur vos droits !

La participation à un stage de formation syndicale est un droit. Pour s’inscrire, c’est très simple :
1) déposer au secrétariat de votre établissement l’imprimé rectoral de demande de congé, rempli et signé. Attention : délai de 30 jours à respecter, imprimé à déposer le 17 septembre dernier délai !
2) Informer le SNES Montpellier de votre présence par mail (s3mon@snes.edu).