Édito – Un questionnaire pour en savoir plus

La loi d’adaptation de la société au vieillissement, attendue par les retraités et proclamée à grand bruit, a finalement accouché d’une souris. Loin de répondre aux besoins de la perte d’autonomie qui nécessiteraient un montant de 7 milliards d’euros, la CASA prélevée sur les seuls retraités, d’un montant inférieur à 700 millions, est loin du compte. Et nous savons qu’une partie de cette somme est détournée de sa destination initiale.

Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge ne voit dans les personnes âgées que des seniors aptes au travail et des vieux, dépendants ou indigents, qui méritent quelques sollicitudes.

Les retraités ont disparu des radars. Après avoir fait du 29 septembre 2016 une journée qui a mobilisé les retraités dans les départements, le groupe des 9 a décidé de lancer un questionnaire sur la situation des retraités. Il va sous peu être mis à la disposition des sections départementales des organisations engagées.

Il s’agira de mettre à jour la perception que se font les retraités de leurs situations matérielles, de l’évolution de leurs revenus, de saisir les inquiétudes qui pèsent sur leur avenir. La question de la charge fiancière qu’impliquerait une éventuelle perte d’autonomie ne peut être écartée.

Sans présumer des conclusions àtirer de ce questionnaire à grande échelle, elles mettront certainement à mal l’image du retraité « personne favorisée ». La vérité devrait être plus nuancée, voire accusatrice des politiques austéritaires qui nous sont imposées.

Nous disposerons là d’un outil militant à utiliser sans parcimonie. Le 30 mars une nouvelle journée de mobilisation est programmée. Elle intégrera dans ses revendications les enseignements du questionnaire.

Guy Ayats

Source: fsu11