1) Non à la multiplication licenciements de professeurs stagiaires :

Réintégration de Lotfi Joumni.

Après la destruction de la formation des enseignants, les professeurs stagiaires se sont retrouvéEs sans formation avec un service complet. Cette année d’entrée dans le métier a souvent été pour elles et eux une année de souffrance.

Au bout du compte, le taux de redoublement est énorme mais surtout 6% des stagiaires ont été licenciéEs.

La FSU s’oppose à la multiplication des licenciements. Les stagiaires ne sont pas responsables d’une contre-réforme odieuse. Toutes et tous ont droit à une formation et donc au minimum à un redoublement de leur stage.

Parmi, ces stagiaires licenciés, Lotfi Joumni a été stagiaire de lettres modernes à Villefranche-sur-Saône. Après son licenciement, malgré l’action du SNES, il s’est vu proposer… d’être contractuel. Lotfi s’était adressé au SNES dès le mois de mai aux niveaux académique et ensuite au niveau national. L’intervention syndicale n’a pas permis, à ce jour, sa réintégration.

La FSU exige que Lotfi Joumni soit réintégré et qu’une deuxième année de stage lui soit proposée.

Pour 109, Contre 0, Abstention 0, NPPV 4

2) Motion laïcité.

Coup sur coup, Manuel Valls, ministre de l’intérieur vient de violer de façon flagrante la laïcité.
Le 22 septembre à Troyes, il a assisté à la canonisation du père Louis Brisson. Accessoirement, ce religieux éminent était misogyne, monarchiste, opposé à la séparation de l’Eglise et de l’Etat et antisémite.
Le 21 octobre, Valls ira au Vatican pour la canonisation du missionnaire Jacques Berthieu, envoyé à Madagascar pour évangéliser des populations qui avaient l’outrecuidance de douter des bienfaits du colonialisme.
Dans la foulée, le ministre Le Drian accueillera le 20 novembre à Fréjus les cendres du général Bigeard, tortionnaire notoire pendant la guerre d’Algérie.
Trop c’est trop. La FSU dénonce ces ignominies cérémoniales qui traduisent une dérive grave à la tête de l’État. Elle exige que la laïcité soit respectée.

Pour 45, Contre 39, Abstention 11, NPPV 10

Source: fsu11