C’est dans un contexte de mobilisation contre la Réforme des retraites que la FSU a participé au CSA-SD sur les postes Collèges pour la Rentrée 2023 et les LDG qui a eu lieu le jeudi 16 mars.

Les membres FSU du CSA-SD sont Jean-Louis Burgat, Claire Descamps, Ingrid Lopez et Julie Rech (FSU-SNUipp), Patrick Borde, Hélène Maillot et Myriam Vialaneix (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

Postes collèges

Comme les années précédentes, la FSU a été la seule organisation syndicale à faire des propositions de créations de postes, dont certaines ont été retenues par le DASEN. Nous avons demandé des créations à chaque fois que les quotités des BMP (blocs de moyens provisoires) le permettaient.

Les propositions des services académiques, avant le groupe de travail du 13 mars, comportaient 17 créations de postes et 12 suppressions avec 5 mesures de carte scolaire : un solde de + 5 postes.

Concernant la suppression de la Technologie en 6ème, le DASEN a indiqué qu’une consigne nationale a été donnée pour ne supprimer aucun poste sur ce motif et que la Technologie sera renforcée au Cycle 4. Pour la FSU 11, cet hypothétique renforcement de la Technologie se fera inévitablement au détriment d’autres disciplines l’année prochaine, avec des suppressions de poste en perspective.

  • La FSU 11 a obtenu :

– La création d’un poste en Mathématiques au Collège Les Mailheuls à Coursan (avec un complément de service prévu au Collège J. Ferry de Narbonne) ;

– La création d’un poste en Physique-Chimie au Collège de Montesquieu (avec un complément de service prévu au Collège La Nadière de Port- La- Nouvelle) ;

– La FSU 11 a fait la proposition d’une implantation de poste en Lettres Modernes au Collège M. Albert de St Nazaire-d’Aude mais le DASEN a préféré créer ce Poste au Collège P.M. Curie de Rieux-Minervois avec complément de service au Collège M. Albert de St Nazaire d’Aude.

  • La FSU 11 est intervenue sur d’autres situations :

– Le poste Occitan-Histoire-Géographie au Collège Cité de Narbonne est prévu avec un complément de service Hist-Géo au collège les Corbières Maritimes de Sigean. La FSU 11 a plutôt proposé de favoriser un complément de service en Occitan au Collège G. Brassens de Narbonne afin d’élargir l’accès à cet enseignement pour davantage d’élèves. Le DASEN a promis de rester vigilant sur cette situation.

– La suppression de la Technologie en 6ème a entraîné non seulement d’importants sous-services pour des personnels mais aussi des compléments de services dans d’autres disciplines (Mathématiques, Physique-Chimie). La FSU 11 a rappelé son attachement à la discipline de recrutement, qui garantit les compétences pour l’enseigner.

– Un établissement a demandé la création d’un poste SPÉA qui a été validé au niveau académique. La FSU 11 a rappelé que les postes spécifiques doivent être conditionnés à la détention de diplômes ou qualifications particulières et non à un profilage visant un personnel.

  • Bilan et vote :

La FSU 11 s’est abstenue sur la proposition finale du DASEN (12 suppressions et 20 créations de postes) car même si le solde de postes est positif (+ 8 postes), les conditions de travail des personnels resteront souvent difficiles du fait du grand nombre d’heures supplémentaires entraînant des compléments de service.

 

Lignes directrices de gestion (1er degré)

Mouvement intra :

Les LDG A (Lignes directrices de gestion Académiques) ont été étudiées mardi 14 mars au niveau académique. FSU, FO et SNALC ont voté contre, UNSA s’est abstenu.

La DIPER a présenté les changements notables des LDG A dont découlera le guide de mobilité départemental pour le mouvement.

Ce qui change :

  • « Ancienneté Education Nationale » remplace l’ancienneté « en qualité d’enseignant du 1er degré »
  • 50 vœux possibles au lieu de 40
  • Les priorités légales ont été bonifiées :
    • rapprochement de conjoints : 50 points (10 précédemment)
    • rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe : 50

points (contre 10 avant)

    • Situation de parent isolé : (Modalités à définir).

Une bonification (inférieure à 10 points) sera sans doute appliquée.

    • Au titre de l’exercice en éducation prioritaire
      • REP+ : 40 points
      • REP : 20 points

Ces bonifications sont applicables aux entrant.es dans le département.

Remarques : Ces très fortes bonifications pourraient être très préjudiciables envers les collègues qui n’en bénéficieraient pas et le taux de satisfaction des demandes de mutation risque d’en être impacté négativement.

Congé parental : On conserve son poste dans la limite de 3 ans.

Infos supplémentaires, à confirmer :

  • Pas de cahier des postes cette année non plus. Les postes seront consultables uniquement en ligne.
  • Les postes TRBD et ZIL seront bien identifiés sur le serveur
  • Ouverture du serveur aux alentours du 6 avril
  • Créations de poste TRBD : Sigean élémentaire et Leucate (Marie Catala)