Dans le cadre d’un stage de formation syndicale, la FSU 11 invite l’économiste et sociologue Bernard Friot pour présenter sa réflexion sur la fonction publique.

Connu pour sa défense d’un salaire à vie, pour ses ouvrages Émanciper le travail ou Vaincre Macron, engagé dans une démarche d’éducation populaire pour combattre certaines idées communément admises, l’économiste et sociologue Bernard Friot propose de revenir aux origines de la fonction publique, sa signification et de réfléchir à la possibilité de sa généralisation.

La FSU 11 vous invite à participer à ce stage, convaincue que la pensée de Bernard Friot  peut nous permettre de refuser la résignation et construire les luttes présentes et à venir.

Vous pouvez découvrir la pensée de Bernard Friot en écoutant cette conférence à l’Université de Tolbiac le 3 avril dernier (avec Frédéric Lordon).

Pour assister à ce stage, il faut demander un congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du stage et confirmer sa participation par mail à la FSU 11.

La formation syndicale : un droit individuel
Ce droit est fait pour être utilisé ! Le droit à formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non. Ce congé est d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Le traitement est maintenu pendant la durée du congé pour formation syndicale.

• Si vous êtes personnel du 1er degré, la demande de congé est à faire sur la plate-forme https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/ : dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical – Formation syndicale ». Il faut joindre la demande suivante.
  • Si vous êtes personnel du 2nd degré, il faut remettre le formulaire suivant au secrétariat de votre établissement.
  • Si vous êtes personnel de la fonction publique territoriale, il faut envoyer la demande suivante 1 mois avant la date du stage syndical pour les personnels titulaires et 1 mois et demi avant pour les personnels non-titulaires.
  • Si vous êtes dans un autre cas, contactez-nous.

N’oubliez pas de nous confirmer votre participation. Vous pouvez également nous contacter en cas de problème au sujet de votre demande de congé.