Le deuxième groupe de travail départemental Occitan de l’année scolaire s’est tenu mercredi 30 avril à la DSDEN.
Sous la présidence du DASEN, le groupe de travail animé par Fabienne Albert, conseillère pédagogique départementale Occitan et Christophe Causse, chargé de mission IPR, réunit des représentants et des représentantes de la Région, du Département, de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), de la fédération Calandreta et des représentantes et des représentants du personnel. La FSU était la seule organisation syndicale présente à cette réunion.
Convention cadre de l’enseignement de l’Occitan
M. Causse, chargé de mission IPR, a présenté l’avancée des travaux sur la nouvelle convention, qui est à présent en relecture après plusieurs allers-retours entre la DGESCO et l’OPLO. Le Département de l’Aude s’est déjà positionné pour la signature. L’objectif est que la convention soit signée avant le CALR, début juin.
Perspectives des parcours d’enseignement de l’Occitan
1er degré
À Carcassonne (école Berthelot) comme à Montréal, un poste a été ouvert. On note cependant une baisse des effectifs en maternelle en raison de la baisse démographique.
À Narbonne, la poursuite du parcours bilingue se fait à l’école élémentaire Jean Jaurès après l’école maternelle Lamartine. On observe cependant une fuite de certains élèves vers les écoles voisines, géographiquement très proches.
La FSU pose la question de perspectives d’ouvertures à Bram, Castelnaudary ou Limoux. Mme Albert, conseillère pédagogique départementale en occitan, répond que ces projets n’avancent pas faute d’enseignants spécialisés en occitan dans ces écoles.
2nd degré
À Carcassonne, les effectifs de la section bilingue du collège Le Bastion progressent. La liaison école-collège autour d’un projet théâtre y est efficace.
Le cas du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières est longuement évoqué. Malgré le travail remarquable de l’enseignante, les effectifs restent faibles. Mme Verny du CREO demande l’aide du Département. M. Le DASEN préconise de réengager la discussion sur le conseil écoles-collège, notamment avec l’école élémentaire Marie-Curie. La FSU insiste sur la nécessité de soutenir la collègue en poste.
Enfin, la FSU se réjouit que plusieurs points soulevés lors des précédents groupes de travail aient pu trouver une issue favorable. Au collège Georges Brassens de Narbonne, les moyens pour l’enseignement optionnel seront de 2 heures hebdomadaire au lieu d’une seule pour les 4 niveaux. Et surtout, l’enseignement de l’occitan est rétabli dès la prochaine rentrée en lycée à Narbonne (lycée Lacroix) et à Castelnaudary (lycée Germaine Tillion), ce qui est une très bonne chose, indispensable pour la pérennité de l’enseignement de l’occitan. En effet, le vivier des étudiants et étudiantes en occitan dans le supérieur est constitué par les lycéens et les lycéennes.
Formations et projets pédagogiques
Un stage de formation académique au Grau d’Agde concernera 5 enseignants du premier degré par département. Il ciblera des pistes mises en œuvre pour accompagner les enseignants bilingues en fonction de leurs besoins.
Le rassemblement de toutes les écoles du département a été annulé cette année, faute de moyens. La FSU déplore cette décision, alors que cette action était particulièrement fructueuse pour la promotion de l’occitan. Elle demande quelle dotation a été supprimée et pourquoi. Mme Albert explique qu’il s’agit d’une dotation régionale, et M. Cros, représentant la Région, précise que celle-ci subit elle-même une réduction des moyens alloués par l’État, qu’elle n’a d’autre possibilité que de répercuter. Cependant, ce rassemblement pourra avoir lieu dans l’Aude en 2026.