Le CSA-SD, qui statue sur les ouvertures et les fermetures de postes dans les collèges pour la rentrée 2024-2025, s’est réuni le 11 mars 2025, après un groupe de travail la veille.

Les membres FSU du CSA-SD sont Emma Coll, Claire Descamps, Ingrid Lopez, Christophe Moreau (FSU-SNUipp), Patrick Borde, Hélène Maillot, Magali Nappez (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

Comme chaque année, nous constatons dans cette séance la traduction concrète de l’évolution des DGH dans les établissements. Les fermetures de divisions (9 classes de collège et 1 classe de SEGPA) entraînent des suppressions de postes. Les lettres modernes et les mathématiques restent préservées en raison des moyens attribués par les établissements pour la mise en place des groupes en 6e et 5e.

Lors du groupe de travail comme lors du CSA-SD, les membres FSU, grâce aux éléments transmis par nos sections d’établissement, et avec un examen des documents transmis par la DSDEN, ont été à l’origine de l’immense majorité des propositions (ouvertures de postes, annulations de fermetures, modification des appariements de postes à complément de service, etc.). La FSU a, chaque année, le souci de faire ce travail en profondeur qui a pour effet d’améliorer les conditions de travail des collègues et la situation des établissements en apportant davantage de stabilité.

Plusieurs propositions faites lors du groupe de travail ont été intégrées par le DASEN au projet présenté au début de séance :

  • Création d’un poste d’EPS au collège Simone Weil (Grazailles) de Carcassonne.
  • Création d’un poste en physique-chimie au collège Pierre et Marie Curie de Rieux-Minervois (avec complément au collège Alain à Carcassonne).
  • Création d’un poste en mathématiques au collège Georges Brassens à Narbonne avec complément au collège Marcelin Albert de Saint-Nazaire d’Aude.
  • Annulation de la conversion d’un poste de lettres classiques en lettres modernes au collège Rosa Parks de Lézignan-Corbières.
  • Suppression de l’un des deux compléments de service pour le poste d’arts plastiques de Cuxac-Cabardès.

Les débats en séance ont permis d’obtenir deux nouvelles mesures :

  • Annulation de la fermeture du poste de lettres classiques au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières, avec ajout d’un complément de service au collège Georges Brassens à Narbonne.
  • Création d’un poste d’espagnol au collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza.

On peut regretter que d’autres propositions de créations n’aient pas été retenues, en particulier en lettres modernes à Saint-Nazaire d’Aude (avec complément), en anglais au collège Georges Brassens à Narbonne (avec complément de service) et au collège Pierre et Marie Curie de Rieux-Minervois (avec complément de service), en histoire-géographie au collège André Chénier à Carcassonne (avec complément de service). Nous avons également demandé la création d’un poste de mathématiques au collège de Capendu et un poste de physique-chimie au collège de Trèbes car les besoins dans ces disciplines le permettent.

En lettres classiques, après deux suppressions de postes vacants l’an dernier, le projet initial de l’administration prévoyait trois nouvelles suppressions de postes. Finalement, les postes sont maintenus dans les deux collèges de Lézignan-Corbières, mais une suppression aura lieu au collège Varsovie à Carcassonne (malgré notre demande de maintien). La FSU a toujours dénoncé les réformes successives du collège et du lycée qui ont affaibli les enseignements de langues anciennes et réduit le vivier d’élèves pouvant se destiner aux cursus de lettres classiques dans l’enseignement supérieur puis aux concours de recrutement dans cette discipline. Il faut redonner aux langues anciennes des moyens d’enseignement fléchés pour les rendre accessibles à l’ensemble des élèves et redynamiser ces cursus du collège à l’enseignement supérieur.

En technologie, la situation reste désastreuse à tout point de vue. La suppression de la technologie en classe de 6e, sans renforcement de cette discipline au cycle 4, a fait baisser fortement les besoins. Les collègues ont perdu des heures d’enseignement et se voient imposer des compléments de service parfois éloignés pour combler à tout prix leur sous-service, quand ils n’enseignent pas une autre discipline. Un poste s’est libéré l’an dernier dans un collège de Carcassonne suite à un départ à la retraite mais les heures de ce poste ont permis de combler les sous-services d’autres postes. Ce poste a finalement été supprimé cette année. Une situation semblable va se produire cette année à Coursan.

En EPS, quatre suppressions sont prévues, dont deux mesures de carte scolaire. La création obtenue au collège Simone Veil est une bonne chose, mais la situation sera compliquée pour le mouvement dans le département dans cette matière.

Nous avons également attiré l’attention du DASEN sur la situation de l’allemand, en particulier sur Castelnaudary (baisse du nombre d’heures), de l’occitan (nécessité d’ouvrir l’enseignement en lycée, en particulier à Narbonne), et nous avons posé la question de l’implantation des divers dispositifs de FLS en lien avec le CASNAV.

Avant le groupe de travail, la proposition de l’administration était de 13 créations, 22 suppressions (dont 7 entraînant des mesures de carte scolaire), soit un solde de -9.

La proposition finalement soumise au vote par le DASEN comportait 16 créations, 20 suppressions (dont 7 entraînant des mesures de carte scolaire), soit un solde de -4.

Au vu des améliorations obtenues, et de l’écoute des services académiques et du DASEN, les membres FSU ont voté en abstention.

Par ailleurs, nous rappelons que nous nous tenons à la disposition des personnels concernés par une mesure de carte scolaire pour les informer sur leur participation obligatoire au mouvement.