La Section Départementale de la FSU

La Section Départementale de la FSU2018-11-02T13:43:24+00:00

La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation de la fonction publique d’État.

À l’origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche, de la culture et de la justice. Aujourd’hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. Elle compte 163 000 adhérent·e·s.

Le fonctionnement de la fédération associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les courants de pensée.

La section départementale de l’Aude

La Section Départementale organise l’activité de la Fédération dans le département et prend les décisions nécessaires. Elle met en œuvre les mandats nationaux. Elle  s’administre librement et se dote de règles de fonctionnement, en cohérence avec les statuts de la fédération.
Elle impulse la participation des adhérent·e·s à la vie et à l’orientation de la Fédération en développant le débat, l’initiative et l’action au plus près du lieu de travail des personnels.  À cette fin, une structure fédérale locale existe à Narbonne.
Elle réunit un Congrès Départemental ou une Assemblée Générale de syndiqué·e·s pour préparer les Congrès Nationaux.

La Section Départementale est animée par deux co-secrétaires : Anne Amigues (SNUTER) et Hélène Maillot (SNES).

Un Conseil Délibératif Fédéral Départemental (CDFD), composé pour moitié des représentant·e·s des syndicats affiliés existants dans le département et pour moitié de représentant·e·s désigné·e·s par le vote des syndiqué·e·s, se réunit régulièrement pour gérer la section.