Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/clients/client1/web11/web/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Fin d'année : respecter les missions des AESH / Grille de rémunération mise à jour au 1er mai 2022

Lettre AESH de la FSU

(Académie de Montpellier)

20 avril 2024

(Cette lettre est envoyée aux AESH de l'académie)

Fin d'année :
respecter les missions des AESH !

- Les missions des AESH sont définies réglementairement par la circulaire du 3 mai 2017. Ces missions concernent l'accompagnement des élèves en situation de handicap (vie quotidienne, apprentissage, vie sociale et relationnelle). En aucun cas, les AESH n'ont à accomplir des missions de surveillance ni de travail administratif, ni aucune tâche qui relève des missions d'autres catégories de personnel.

- La fin d'année est malheureusement une période particulièrement propice à la remise en cause de ce cadre réglementaire, qui est souvent mal connu par une hiérarchie qui cherche à imposer des tâches qui n'en relèvent pas.

- L'arrêt des cours en lycée, ou le départ en vacances anticipé dans les écoles et les collèges ne peut pas justifier qu'on demande aux AESH de faire d'autres tâches, et encore moins qu'on tente d'exiger davantage d'heures hebdomadaires d'accompagnement à d'autres moments de l'année !

- La participation des AESH aux examens (DNB, Baccalauréat) ne peut consister qu'à l'accompagnement des élèves notifiés concernés par des aménagements d'épreuves, et non à la surveillance ou au secrétariat d'examen.

- N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème de non-respect de vos missions. Nous pourrons vous conseiller, voire intervenir si les problèmes persistent. Ne restez pas isolé·e !

Grille de rémunération : mise à jour du 1er mai

- La forte inflation a entraîné 3 hausses automatiques du SMIC au cours de l'année scolaire (1er octobre, 1er janvier, 1er mai) qui ont conduit à des modifications de la grille de rémunération des AESH, avec une réévaluation des deux premiers niveaux.

- Depuis le 1er mai, les deux premiers niveaux de la grille ont fusionné en un seul (indice 352), tout prêt du niveau 3 (indice 355). Ce tassement de la grille conduit à diminuer la valorisation de l'ancienneté. De plus, les AESH qui ont plus de 6 ans d'ancienneté n'ont pas vu leur rémunération évoluer cette année, alors que l'inflation les touche également.

- La FSU demande une reconstruction immédiate de la grille pour tenir compte de l'ancienneté des AESH. Mais il n'y a que la création d'un corps de titulaires de catégorie B de la Fonction Publique qui assurera aux AESH un statut et un salaire qui permettra de sortir de la précarité.

- Les différentes hausses de la grille de rémunération ne sont pas toujours appliquées immédiatement par tous les employeurs (DSDEN et lycées mutualisateurs). N'hésitez pas à nous contacter en cas d'interrogation ou de problème.

La FSU avec les AESH !

En cette fin d'année scolaire, la FSU fait le point sur les revendications des AESH.

AESH : adhérer à la FSU : pourquoi ? comment ?

AESH : adhérer aux syndicats de la FSU : pourquoi ? comment ?

Rejoignez la FSU et ses syndicats pour défendre vos droits et vos revendications en tant qu'AESH.

Contactez les syndicats de la FSU dans l'Académie :

SNUipp-FSU (écoles) : snu11@snuipp.fr / snu30@snuipp.fr / snu34@snuipp.fr / snu48@snuipp.fr / snu66@snuipp.fr

SNES-FSU (collèges, lycées GT) : aesh@montpellier.snes.edu

SNUEP-FSU (lycées pro) : montpellier.snuep@gmail.com