La Fonction publique, un atout pour le pays !

Adresse de la FSU aux candidat-e-s à l’élection présidentielle et aux législatives
mercredi 29 mars 2017
par  prof

Mesdames et Messieurs les candidat-e-s à l’élection présidentielle,

Vous êtes candidat-e-s à l’élection présidentielle.

La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) représente les agents de la Fonction publique. Elle est notamment la deuxième organisation représentative à la Fonction publique de l’État et la première fédération de l’Education nationale.

La Fonction publique est un élément structurant de la société qui contribue au développement économique du pays et à son rayonnement international. Constitutive du modèle social français, elle est un excellent outil pour répondre aux besoins fondamentaux de la population et de tous les usagers (c’est à dire y compris à ceux des acteurs économiques) et ce sur tout le territoire.

La FSU est profondément convaincue du rôle essentiel qu’elle joue aujourd’hui comme de celui qu’elle sera amenée à jouer tout au cours du XXI ème siècle.

Le rôle de la Fonction publique est de faire du commun, et donc entre autre de lutter contre les inégalités. A la fois dépositaire et garante de l’intérêt général, elle incarne autant qu’elle met en œuvre les valeurs qui sont synthétisées dans la devise de la République. Et c’est au nom même de l’intérêt général, de la volonté que toutes et tous puissent accéder à leurs droits, qu’elle assure, en France, la majorité du service public, sans se borner aux seules fonctions régaliennes de l’Etat.