L’Unitaire 11 - n°125 - janvier / mars 2017

vendredi 10 février 2017
par  prof

L’ÉDITO

Remettre la pensée progressiste dans le débat

Les agents du service public, sont utiles à la société : en effet, grâce à eux, il existe une explication à tous les maux dont souffre le pays.
La crise ? C’est la faute des fonctionnaires ! Le déficit ? Aussi bien sûr ! Le soi-disant mauvais fonctionnement des services ? Encore eux ! Qui ne travaille pas assez ? Toujours eux ! Qui a trop de congés ? Eux… puisqu’on vous le dit. Qui est tout le temps en arrêt maladie ? Devinez… les fonctionnaires, vous-dis-je ! Qui a de bons salaires et de merveilleuses conditions de travail ? Ah, là, par contre on n’en parle jamais !
Comme nous aimerions que tous ceux qui tiennent ce discours viennent travailler quelques temps à nos côtés !
Dans le même temps la répression s’abat sur des militants syndicaux qui mettent en cause les licenciements. Des médecins du travail sont sanctionnés pour avoir incriminé les conditions de travail sur l’état santé de salariés.
Dans un climat franchement délétère, tout ce qui pourrait bousculer le paysage politique et syndical est violemment combattu. Face aux violentes régressions imposées par les dominants, les simagrées de concertation ne sauraient donner le change.
Cette situation est anxiogène tant les propositions des uns et des autres contre notre modèle social sont fortes et génère angoisse et inquiétude : remise en cause de certains droits sociaux, retour aux 39h dans la Fonction Publique payées 35 ? 37 ? Suppression de 500 000 emplois publics…
Le syndicalisme se doit de rappeler que le progrès social a toujours été une conquête des peuples.
La fonction publique a peut-être un coût mais son avenir n’a pas de prix !

Anne AMIGUES, co-secrétaire de la FSU11